VICTOIRE DE JULIEN TURPIN A LA COPA SENSAS

La Copa Sensas s’est déroulée les 11 et 12 novembre en Espagne et a rassemblé plus de 90 pêcheurs (avec des secteurs feeder et des secteurs grande canne). Le Team Sensas 28 s’est illustré en remportant l’épreuve du samedi par équipe. Elle s’est également distinguée de nouveau le lendemain, en individuel, avec la victoire de Maxime Gruyer au feeder et celle de Julien Turpin à la grande canne. Nous avons contacté Julien Turpin, à son retour en France, pour qu’il nous explique comment il a procédé pour remporter l’épreuve en individuelle.

Julien Turpin : « Le premier jour avait lieu l’épreuve par équipe. Nous nous sommes entrainés la veille pour prendre un premier contact avec le parcours. Nous avons vu qu’il fallait sonder précautionneusement pour identifier la nature du fond. Suivant la nature du fond, les espèces étaient différentes. Je m’explique, sur le fonds caillouteux, la pêche était constituée quasiment que de barbeaux alors que sur les fonds argileux se tenaient les carrassins. L’entrainement réalisé la veille a été fructueux. Jean Desqué et Christophe Noualhier ont trouvé les réglages pour la pêche à la grande canne. Pour ce qui est d’Alexandre et moi-même, nous nous sommes concentrés sur la pêche à l’anglaise au coulissant à 35 m.

Le samedi, nous avons appliqué ce que nous avions vu la veille et cela nous a plutôt pas mal réussi car nous avons remporté l’épreuve par équipe avec 9 points sur 40 possibles. J’en profite à nouveau pour féliciter l’ensemble de l’équipe pour cette victoire.

Le dimanche avait lieu l’épreuve individuelle. Après avoir sondé méticuleusement, je me suis préparé à une pêche de carassins avec une approche discrète et prudente. J’ai déposé seulement 10 boulettes d’amorce à la coupelle au départ avec des asticots rubis morts et du fouillis. Même logique avec les lignes à savoir que j’ai monté des flotteurs avec des antennes fines en fibre (les JFC1) et des hameçons de petites tailles (6110 en n°16 montés sur du 12/°°). J’ai rappelé régulièrement à la coupelle (tous les deux poissons). Pendant les trois premières heures, j’ai pêché 52 carrassins avant qu’ils rentrent en masse la dernière heure où j’en ai pris 40. J’ai eu la chance d’avoir deux supers coachs derrière moi (ils se reconnaitront) qui m’ont bien aidé sur cette pêche et ce type de poissons. Les carrassins avaient tendance à se tenir assez loin de l’amorce, comme d’ailleurs sur les parcours où nous avons des carassins en France. En jetant la ligne derrière l’amorce et en la bloquant, j’ai aussi attrapé quelques carpes à la descente qui m’ont quasiment arraché la canne des mains.

J’ai remporté le général avec un score de 14 000 points. Cette victoire m’a fait très plaisir car cela fait 15 ans que je vais en Espagne pêcher et c’est difficile de faire des résultats car la pêche est très différente de celle que nous avons pour habitude de pratiquer.

Ce qu’il faut retenir en trois points

1/ Pour ce qui concerne la pêche, l’Espagne est un pays différent et très intéressant car les poissons sont différents de ceux que nous avons pour habitude de pêcher en France avec principalement des carassins de 100 à 300 g, des petites carpes et quelques barbeaux de 200 à 400 g qui ont une défense explosive.

2/ La Copa Sensas est une compétition qui regroupe les meilleurs d’Espagne, les champions Angel et Roberto Rodriguez. Une très belle épreuve qui permet de rencontrer d’autres pêcheurs et de pêcher d’autres poissons en appliquant des stratégies différentes de celles que nous avons pour habitude de pratiquer.

3/ L’Espagne, c’est aussi le pays de la convivialité. Cette épreuve était très réussie et bien organisée. J’en profite d’ailleurs pour remercier les organisateurs. Elle m’a permis de rencontrer des pêcheurs Espagnols et de pouvoir échanger avec eux de manière très conviviale et de me faire une expérience supplémentaire de pêche dans ce beau pays ! »

L’amorce de Julien

1 kg de 3000 Gialla

1 kg de 3000 Etang

2 poignées de terre de rivière collante

Le matériel utilisé par Julien

Canne : 95 XL SW

Flotteur : JFC1

Hameçons : 6110 en taille 16

Elastique : Crazy Hollow Elastic en 1,65 mm (coloris jaune)

Nylon : Super Compétition en 14,9/°° pour les corps de ligne ; bas de ligne en 12/°°