CHAMPIONNAT DE FRANCE HANDIPECHE

Le Championnat de France Handipeche s’est déroulé à Lisle sur Tarn les 29, 30 et 1er octobre, en trois manches de 3 heures. La victoire est revenue à Xavier Roméro qui a remporté ce titre pour la 8e fois (7 fois à la canne et 1 fois au moulinet. Interview de Xavier qui revient sur son championnat.

Sensas : Un grand bravo à toi Xavier pour ta victoire et ce titre de champion de France. Un grand bravo également au podium mais aussi à l’ensemble des participants et des organisateurs. Peux-tu revenir sur ton championnat et nous expliquer comment il s’est déroulé ?

Xavier Roméro : « Je suis arrivé lundi avec Serge Bourson et nous avons commencé à pêcher le mardi. Nous ne nous sommes pas installés sur les secteurs mais en face. On a rapidement vu qu’il y avait une bonne densité de poissons. Nous avons pêché des gardons et des rotengles en agrainant et nous avons même ferré des poissons que nous n’avons pas identifié. Il devait s’agir de carpes et d’amours blancs. Nous nous sommes entrainés jusqu’au mercredi soir puis le jeudi matin, jusqu’à 12H sur le parcours car nous devions libérer le secteur pour l’organisation.

1ere manche : j’ai hérité du numéro 3 dans le secteur piscine (secteur X). Il fallait éviter le numéro 1 et le numéro 2 car ces deux places étaient un peu en retrait. Je n’étais donc pas trop malheureux. J’ai réalisé un tapis de terre de Somme bien mouillé puis j’ai amorcé ensuite avec de l’amorce sans terre. J’ai ensuite mis des coupelles chargées en esches, essentiellement avec du fouillis et des asticots morts. J’ai surtout évité d’ajouter du maïs et des vers de terre coupés pour ne pas attirer les trop gros poissons qui viennent perturber les pêches de gardons. Au départ, j’ai démarré avec deux plaquettes. J’ai ensuite pris trois gros poissons chats et quelques gardons difficiles. J’ai trouvé ensuite des poissons entre deux eaux et j’ai fais une jolie pêche de gardons et de petites plaquettes entre deux eaux. J’ai remporté le secteur avec 2374 points.

2e manche : J’ai hérité du Z5, secteur rendez-vous. Il y avait une île au milieu de ce secteur mais cette place ne s’est pas montrée très prolifique. J’ai réalisé la même chose que la veille au niveau de l’amorçage. J’ai pêché 5 gardons en 30 minutes et le début était compliqué. Après la pause pêcheur, les gardons étaient sur le coup et j’ai terminé la manche avec 2820 points. J’ai fait une pêche quasiment exclusive de gardons et j’ai terminé 2e de la manche, battu par Joël Maire de 150 g que je félicite d’ailleurs. A l’issu de la 2e manche, j’étais 3e au classement provisoire. Joël Maire et Alain Grillet, avaient, quant à eux, fait un sans faute en totalisant 2 points chacun.

3e manche : Le 3e et dernier secteur (secteur Y), j’ai hérité du Y8. Cette avait gagné lors de la première manche et s’était montrée plus délicate lors de la seconde manche. Mais j’étais assez confiant car à une aile, on part toujours plus confiant. Le départ a toutefois était difficile et au bout de la première heure de pêche, deux pêcheurs avaient attrapé chacun 2 brèmes. Les gardons étaient également plus actifs sur les petits numéros. Les brèmes sont ensuite rentrées sur mon coup et j’ai réussi à en prendre 5 dont 4 en 15 minutes. J’ai remporté mon secteur avec 3550 points et j’ai également réussi à remporter ce championnat grâce à un coup du sort. Dans le secteur X, un pêcheur a réussi à prendre un amour blanc de 7 kg et a battu ainsi Joel Maire. A noté que Joël s’est vraiment montré très régulier sur ce championnat.

Je suis très heureux d’avoir remporté le championnat en compagnie de Serge Bourson qui me suit depuis toujours. Je tiens à féliciter les participants et un grand merci à Gilles Massiau qui a organisé ce championnat de main de maitre. Tout était vraiment parfait. Un grand merci également au capitaine de l’équipe de France handipêche qui est passé nous voir (Michel Langlois). »

L’amorce de Xavier

2 kg de Sensas 3000 Gardons

1 kg de Sensas 3000 Etang

+ Terre à Somme (à part) pour réaliser un petit tapis et le reste à la coupelle avec des esches