OLIVIER DUCREUZET REMPORTE LA 2E DIVISION MIXTE, ZONE B

Le championnat National 2e division mixte zone B s’est déroulé à Ham, dans le département de la Somme, les 9/10 et 11 juin en trois manches de 4 heures. Après une bagarre très serrée entre Alain Dewimille, Olivier Ducreuzet et Christophe Gazannois, la victoire est finalement revenue à Olivier, qui s’est imposé de main de maitre en remportant la dernière manche et en terminant avec un total de 5 points à l’issue des trois manches. Nous l’avons contacté pour qu’il revienne sur ce championnat !

Olivier Ducreuzet : « C’est la première fois de ma vie de compétiteur que je ne me suis pas entrainé avant une grosse épreuve ou un championnat. Cette année, je n’ai pas pu me libérer. En revanche, j’ai beaucoup téléphoné à des copains comme Renaud Caudin, Yves Margerin, Bruno Habets, Edward Balenghen pour glaner des renseignements sur le parcours, les poissons dominants et la stratégie qu’il allait falloir mettre en place. J’ai également contacté Eric Martinet et Mickael schnekenburger pour en savoir plus sur les gobies présents sur ce secteur. Tous ces conseils m’ont permis de me faire une idée un peu plus claire sur le parcours.

La pêche annoncée était celle des gobies et il y avait également des brèmes localisées, notamment dans les extrémités de secteur.

Lors de la première manche, j’ai tiré le numéro 7, dans le secteur aval, et j’étais placé entre Christophe Gazannois et Mathieu Vilain. J’ai démarré en bordure pendant 1H30. J’ai pêché des gobies à 2 m du bord. Il fallait rechercher les zones où il y avait des cailloux. Le rythme était bon car au bout d’une heure de pêche, j’avais 111 gobies dans la bourriche. De plus, les renseignements que j’avais de mon coach étaient rassurants. Le rythme a diminué et pendant que j’ai pêché les gobies, j’alimentais toujours le coup au large. Je suis ensuite parti pêcher au large et j’ai attrapé quelques gardons, 2 ou 3 plaquettes et 7 ou 8 perches dont une de plus de 300 g. J’ai terminé la première manche avec 205 poissons pour 2000 points environ, ce qui m’ a permis de faire 2e du secteur, battu par l’aile amont.

Lors de la deuxième manche, j’ai hérité de l’aile (le n°1) dans le secteur du milieu. J’ai décidé de démarrer en bordure mais la pêche des gobies ne marchait pas du tout. J’ai alors rapidement pris l’option de pêcher au large, sous la grande canne de 13 m et j’ai pris trois grosses brèmes dans la première heure (1,3 kg de moyenne sur les 3 poissons). Il ne faillait pas rater la première heure car la pêche s’est énormément durcit. Je suis d’ailleurs capot la 2e heure car j’ai continué à chercher les brèmes, mais elles avaient déserté le coup. Il y a eu beaucoup de passage de péniches et ce sont les gardons qui se sont installés sur mon coup lors des deux dernières heures. J’ai réalisé un score 4600 points et j’ai terminé 2e de la manche sur une place qui avait fait 11e la veille. J’ai été battu par Laurent Clisson qui a réalisé une jolie pêche de brèmes en plein milieu de secteur.

Lors de la troisième et dernière manche, j’ai hérité du numéro 12 dans le secteur amont. On avait remarqué que les brèmes étaient présentes au départ et qu’ensuite, elles désertaient les coups. Du coup, comme la 2e manche, j’ai essayé de prendre des grosses brèmes au large. Je les ai pêché pendant 15 minutes et je me suis alors rabattu sur les gobies pour faire un fond de bourriche afin d’assurer. J’ai toutefois continué à alimenter mon coup à brèmes en mettant des coupelles avec de l’amorce dans laquelle il y avait du fouillis et des casters. Après une heure de pêche, j’ai réussi à redresser la situation. Du coup, je suis retourné au large pour voir s’il y avait de l’activité. Au bout de 5 minutes, j’ai ferré une grosse brème ce qui m’a permis de faire redescendre la pression car je savais que j’aillais monter en 1er division nationale. J’ai continué à alimenter le coup à la coupelle et j’ai à nouveau pris une grosse brème, 5 minutes plus tard. Mon coach Edward m’a dit de continuer comme cela afin d’essayer d’aller la plus haute marche du podium.  J’ai terminé la manche avec 7 brèmes pour 9600 points ce qui m’a d’ailleurs permis de remporter la manche. J’ai pêché les brèmes avec des petits terreau à l’hameçon. Pour prendre les brèmes, je trainais de 5 cm et j’ai pêché avec un flotteur de 1 g avec une plombée plutôt haute pour avoir un montage plus souple.

Je suis très heureux d’avoir gagné le championnat. C’est la 2e fois que j’accède à ce niveau. Ma première participation à la 1ere division nationale était celle qui avait lieu à Saint Quentin. Le parcours du championnat de France 1ere division mixte se tiendra aux Ayvelles, parcours que je connais bien car j’ai remporté une 3e division nationale il y a 4 ou 5 ans.

Je tiens à féliciter le CD 80 et le Team Sensas Hamois pour leur organisation sans faille. Il n’y a rien à dire, c’était un championnat organisé de main de maitre. Je souhaite également remercier la société Sensas et toutes les personnes qui m’ont aidé à me préparer et qui se reconnaitront. Un grand merci également à Bruno Habets qui m’a apporté les esches. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement ma femme et mes deux fils, Maxime, âgé de 9 ans et Simon, âgé de 8 ans qui débutent dans la pêche de compétition. Je leur dédie d’ailleurs ma victoire à tous les trois !

La société Sensas félicite les organisateurs ainsi que l’ensemble des compétiteurs !

L’amorce d’Olivier

L’amorce pour le large et mi-distance

2 kg de 3000 Gros Gardons fine mouture

1 kg de Sensas 3000 Lake

3 kg de terre de rivière (1 paquet) assombrie

L’amorce pour le bord (entre 2 et 5 m)

500 g de 3000 Gobies

1 kg de terre de rivière tamisée fine et bien humifiée

Le matériel d’Olivier

Canne : Sensas 94 XL SW WC et Super Fast pour la mi-distance à 10 m

Nylon : Sensas Super Compétition en 20/°° pour les gobies – 15/°° pour les brèmes et 10/°° pour la ligne fine

Flotteurs : Sensas Monster Lake et Sensas Renaud pour les gobies pour la dernière manche, Sensas Jean-François pour les brèmes au large en 1g, 1,5 g et 3 g et les Padova en 0,6g et 1 g pour les gardons.

Hameçons : Sensas 3405 pour les gobies n° 18 et 3630 en n° 20 pour les gobies au vers de vase (dernière manche). Pour les brèmes, les Sensas 6110 en n°18 et des Sensas 3630 pour pêcher les gardons avec la ligne fine.

Elastique : Sensas Super Latex colored en 0,90mm pour les gobies et les brèmes, et en 0,70 mm pour la ligne fine à gardons et également pour les gobies en dernière manche car ils étaient très difficiles.