Le championnat de France des clubs feeder s’est déroulé les 6 et 7 septembre à La Martinière (44). À l’issue de cette compétition, le Team Sensas 28 s’est hissé sur la 2e marche du podium. Retour sur la stratégie adoptée de l’équipe en compagnie d’Olivier Defrocourt et de Manu Gouilleux car tous deux étaient dans des secteurs différents avec une approche qui différait légèrement.
Avant tout chose, nous souhaitons une nouvelle fois féliciter pour leur 2e place toute l’équipe du Team Sensas 28 ainsi que tous les coachs présents, qui, pour certains d’entre eux, étaient présents la semaine avant l’épreuve.
Un grand bravo aux vainqueurs (Pêche Compétition les Mureaux) ainsi qu’à la Section Concours Gaule Laonnoise pour leur 3e place. Nous laissons désormais la parole à Manu Gouilleux que nous félicitons car il faut savoir qu’il a remporté son secteur à deux reprises !
Manu Gouilleux : « Merci beaucoup. Nous sommes vraiment contents d’avoir terminé à cette 2e place. Il faut savoir qu’il y avait 5 secteurs et les secteurs A et B étaient assez identiques en termes d’approche. Je laisserai d’ailleurs le soin à Olivier d’en parler. Pour ma part, je vais plutôt parler de l’approche que nous avons adopté pour les secteurs C, D et E qui étaient assez similaires. J’ai pêché les deux manches sur le secteur E. J’ai appliqué la même stratégie que nous avions défini à l’issue des entrainements la semaine avant l’épreuve. Il faut savoir que nous avons passé la semaine à pêcher ces trois secteurs lors des entrainements en compagnie de Fred Mierlot et d’Elie Monatlik. Nous avons eu des conditions de pêche très compliquées lors des entrainements en raison des fortes pluies et du vent. Ce n’était vraiment pas simple de pouvoir s’entrainer correctement. La stratégie pour ces trois secteurs (C, D et E) était de faire un coup entre 12 et 20 m où il était possible de prendre principalement des petites plaquettes et quelques plus belles dans le lot. Il faut savoir qu’il y avait aussi quelques mulets. Le second coup était situé plus au large, à environ 40 m, pour espérer prendre des belles plaquettes et des brèmes. Il y avait aussi quelques carassins mais ces derniers n’étaient pas majoritaires. On peut tout de même dire que sur ces 3 secteurs, il y avait plutôt une bonne densité de poissons. À l’issue de cette première manche, nous totalisions 24 points. Il était donc important de faire beaucoup plus fort lors de la seconde manche pour espérer figurer sur le podium. Sur les secteurs C, D et E (Fred Mierlot, Christiophe Cathelin et moi-même) avons décidé d’être plus agressifs en matière de terreaux coupés. Comme il y avait aussi de nombreux petits chats, nous avons décidé de ne pas trop en mettre dans l’amorce et ceci à été une belle erreur de notre part. Nous avons décidé d’en mettre plus le lendemain, notamment sur le coup situé entre 40 et 45 m selon les places. Cela a véritablement porté ses fruits car nous avons marqué 9 points au total pour toute l’équipe. Avant de terminer, je tiens à remercier la société Sensas pour son soutien ainsi que toute l’équipe et ceux qui sont venus passer la semaine avec nous ou le week-end avec nous. Merci à vous tous, ce résultat est aussi le fruit de tout votre travail et conseils ! »
Olivier Defrocourt : « Je vais vous parler des secteurs A et B qui nécessitaient une approche différente des trois autres secteurs (C, D et E). Nous nous sommes entrainés sur ces secteurs et à l’issue de la semaine d’entrainements, nous avons décidé d’opter pour la stratégie suivante. Faire un premier coup entre 1 et 5 m car il y avait des petits poissons à prendre (gardonneaux et petites plaquettes). Un 2e coup entre 15 et 20 m selon les places et la configuration du fond. Ce 2e coup était au départ notre coup principal car c’était celui-ci qui était vraiment ressorti au fil des entrainements. Un 3e et dernier coup entre 40 et 45 m selon la largeur de la rivière et le fond. Comme on s’attendait à une pêche très difficile, nous avons incorporé peu d’esches dans l’amorce. Le fouillis était interdit et nous avons eu la main bien trop légère sur les terreaux coupés au départ. Le lendemain, on a vraiment rectifié tout ça et on a jouté de la Sensas 3000 Feeder Sweet Fishmeal et avons ajouté plus de terreaux coupés suite aux conseils de Christophe Noualhier, surtout pour le coup au large. Celui-ci fut notre coup principal et nous avons fait les trois quarts de notre pêche au large. La stratégie fut la bonne car nous avons marqué seulement 9 points à 5 pêcheurs ce qui nous a permis de revenir dans la course et de nous hisser à la 2e place au classement général.
Je tiens à remercier toute l’équipe et la présence des accompagnateurs Christophe, Didier, Vincent, Philippe, et Elie pour tous ses précieux conseils tout au long de la semaine. Merci à Sensas pour leur aide très appréciable lors des championnats. Merci aux organisateurs pour ce championnat !
Pour finir, j’aimerais pouvoir dédicacer cette médaille à mon père qui a toujours été à mes côtés depuis mes débuts en 1994 ! »
L’AMORCE DU TEAM SENSAS 28
• 3000 ÉTANG + 3000 GROS GARDONS
• 3000 FEEDER SWEET FISHMEAL
MATÉRIEL UTILISÉ
• Cannes SLIM COMPETITION MEDIUM 11ft et 12ft + scion HYBRID SENSITIVE 0.50oz
• Cages feeder : nouveautés 2026
• Hameçons utilisés : nouveautés 2026