RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERANS

 

Le championnat de France Vétérans s’est déroulé les 13, 14 et 15 Octobre aux Ayvelles (08) en trois manches. Après avoir terminé 2e lors de la Coupe de France Vétérans, Michel Astorg réitère sa performance en montant sur la 2e marche du podium au championnat de France Vétérans. Nous avons contacté Michel pour qu’il revienne sur son championnat de France mais également sur sa très belle saison !

 

Sensas : « Un grand Bravo Michel pour ta très belle performance. Nous tenons également à féliciter le champion de France Vétéran, Patrice Jacques ainsi que Gérard Legree qui s’est hissé sur la 3e marche du podium. Un grand bravo à l’ensemble des participants mais aussi aux organisateurs pour tout le travail qu’ils ont réalisé. Michel, peux-tu nous raconter comment tu as préparé ton championnat de France ? »

 

Michel Astorg : « Merci ! Je suis arrivé le lundi et j’ai commencé les entrainements avec beaucoup de participants. Nous étions 12 dans le secteur de l’étang du Perche et un peu moins dans l’étang du Pinel. Cela permet de bien appréhender le parcours, à savoir le choix des lignes, les élastiques et de l’amorce. J’avais remarqué que les lignes en 1,25 g convenaient parfaitement. Cela permettait de bien tenir par rapport au fond. J’ai vu que c’était principalement des gardons et qu’il y avait également quelques brèmes. J’ai vu aussi qu’il pouvait y avoir une pêche entre deux eaux pour se sauver si tout allait mal. Au niveau des esches, j’avais remarqué que les poissons se prenaient avec des vers de vase et qu’il fallait être très précis que ce soit en matière d’amorçage en amorçant légèrement en retrait pour éviter que les boules roulent dans la pente. J’avais également vu qu’il fallait éviter de faire des boules rondes. C’était un point important car le fond était un peu en pente. Une fois les entrainements terminés, je n’étais pas très confiant, même si j’avais vu des choses lors des entrainements. Je savais que le tirage au sort allait être important, comme souvent dans la compétition d’ailleurs ».

 

Sensas : Peux-tu nous parler des 3 manches et ta stratégie d’amorçage ?

Michel Astorg : « J’ai fait un tapis de terre de Somme composé de 3 ou 4 petites boules dans lesquelles j’avais mis un peu de fouillis dedans. J’ai ensuite jeté 5 à 6 boules à la main avec peu de fouillis le tout complété par quelques coupelles très précises et riches en fouillis. J’ai mis quelques pinkies noyés dans mon amorçage mais l’équivalent d’une pincée, pas plus. J’ai fait deux coups (un à mi-distance au brin n°7) et l’autre à 11,5 m, sous la grande canne. J’avais également prévu de pêcher les ablettes en guide de porte de sortie. En championnat, il faut toujours se laisser des portes de sorties car les choses ne se déroulent pas toujours comme on souhaite. Lors des trois manches, j’ai pêché des gardons en me concentrant sur ces poissons. Lors de la seconde manche, j’ai été ennuyé par des herbes et il fallait pêcher autour. Je n’avais pas bien les poissons. Au bout de 2 heures, l’herbier était parti et j’ai réussi à pêcher plus facilement. C’est la première fois que cela m’est arrivé.  Je pense qu’il s’agissait d’un herbier qui était en suspension et le vent me l’a ramené sur le coup. J’ai donc démarré difficilement la 2e manche. Puis, au bout de 2 heures, j’ai pu pêcher convenablement car le vent l’avait déplacé. Lorsque j’ai sondé, cet herbier ne se trouvait pas sur cette zone. Pour le reste, j’ai pêché principalement des gardons en prenant un poisson bonus à chacune des manches, à savoir une brème.  J’ai rappelé 3 ou 4 fois seulement à la coupelle pendant les 4 heures de pêche. Je pense qu’il n’était pas nécessaire de rappeler tant que les poissons étaient actifs sur le coup. En revanche, lorsque je voyais que le rythme des touches baissait ou que les poissons devenaient plus tatillons, j’ai rappelé à la coupelle pour recentrer les poissons et dynamiser le coup. »

 

Sensas : Qu’est-ce que cela fait de terminer 2e à la Coupe de France et 2eau championnat de France de France ?

Michel Astorg : « Je suis très heureux car c’est la récompense de nombreux efforts. Il s’agit d’une très belle saison et c’est le fruit des années de pratique. Je suis vraiment fier de ces résultats. Compte tenu que les résultats n’arrivent pas seul, je tiens remercier mon accompagnateur, Patrick Pillet. Je remercie également tous les organisateurs de la Coupe de France et ceux des Ayvelles pour tout le travail effectué pour nous recevoir au mieux. Je tiens également à remercier la société Sensas pour son soutien depuis de nombreuses années. Mes objectifs pour la suite sont nombreux. Mon souhait est de pouvoir remporter des concours et des championnats et continuer à me faire plaisir dans ce que je fais. La pêche est avant tout un plaisir et cela doit le rester ! »

 

 

L’amorce de Michel Astorg

2 kg de Sensas 3000 Gardons Fine Mouture

1 kg de Sensas 3000 Etang

+ 2 l de terre de rivière tamisée finement ajoutée une fois l’amorce mouillée

 

Le matériel de Michel Astorg

Canne : 96 XL

Elastique : 0,95 mm Hollow Elastic (couleur rouge) et Hollow Compétition en 1,15 mm (noir)

Nylon : Super Compétition en 12/°° et bas de ligne en Super Compétition du 7 au 9/°°

Hameçon : Sensas 3530 n°20 et n°18 sur du 7 et 8/°°, Sensas 3630 n°18 et n°20 sur du 9/°°