CHAMPIONNAT FRANCE CARPE AU COUP

Le Championnat de France Carpe au coup s’est déroulé les 15, 16 et 17 septembre à Fregeneuil en trois manches. Le titre de champion de France 1ere division revient cette année à Aurélien Thiebaut qui a brillement remporté le championnat avec un total de 6 points. Nous avons contacté Aurélien pour qu’il revienne en détail sur le championnat !

Sensas : « Un grand bravo à toi, Aurélien, pour ton titre de champion de France Carpe au coup. Peux tu revenir sur le championnat et nous expliquer comment tu as procédé et nous expliquer ce qui t’a permis de faire la différence ? »

Aurélien Thiebaut : « Merci à vous. Je suis originaire du Nord de la France et je ne connaissais pas le parcours. On est arrivé avec mon copain (Arnaud Delannoy) car nous avons fait la route ensemble et sommes arrivés le mardi soir. On s’est entrainé le mercredi quasiment toute la journée. Grâce à cet entrainement, on a vu que les carpes pesaient entre 500 g et 2 kg. Cela a permis de régler les élastiques et il fallait des élastiques pas trop durs. On a vu également le pain et les terreaux étaient très appréciés par les carpes. Avec des vers de terreaux, la cadence des prises était supérieure qu’avec du maïs. Nous également vu que les lignes qui convenaient bien étaient celle de 0,40 et en 0,50 g.

1ere manche : J’ai hérité X10, coté route. J’ai commencé à 8 m avec la Margin Mammouth. J’ai réussi à prendre quelques carpes ce qui m’a permis de placer parmi ceux qui se situés aux avants postes du secteur. J’ai eu un moment à vide et plus de touche. Je suis parti à 13 m directement et là, j’ai réussi à prendre les poissons qui m’ont permis de me classer à la 2e place du secteur. J’ai beaucoup rappelé à la coupelle avec des pellets de 2 mm de chez Sensas. J’ai terminé la première manche avec 20660.

2e manche : Je me retrouvé au Z02 (tirage dans le désordre). La place était belle car j’avais une belle pointe avec plusieurs options qui s’offraient à moi (la bordure, le large et le petit chenal). J’ai commencé au bord, à 5 m du bord. J’ai eu des touches très régulièrement. Je suis resté au bord pendant les trois quart de la manche. J’ai ensuite gratté mes derniers poissons à 11 et 13 m qui m’ont permis de prendre de justesse la 2e place du secteur avec 39540 points.

3e manche : J’avais un peu la pression car j’tais 2e au classement provisoire et j’avais le premier au classement provisoire dans mon secteur. J’étais au Y07 et c’était un petit retour de pointe. Cette place avait fait deux fois dernier de secteur. J’ai commencé à pêcher à mi-distance en appliquant la pêche stratégie que les manches précédentes. J’ai terminé la manche avec 26360 points pour 19 poissons. Je me suis classé 2e du secteur, battu par l’aile (bravo à toi Florian) mais cela m’a tout de même permis de remporter le titre.

Je suis très heureux d’avoir remporté le championnat de France. Un grand merci à la société Sensas pour sa confiance et les messages d’Alexandre et de Maxime qui m’ont fait chaud au cœur. Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles pour tout le travail réalisé. C’était vraiment top. Un grand bravo à tous les compétiteurs pour leur bonne mentalité et le côté convivial pour un championnat de France. »

Le Matériel d’Aurélien

Canne : Sensas 95 XL Carp et la Margin Mamouth pour les pêches dans les obstacles

Hameçons : Sensas 4315 en taille 12 et Sensas 4210 BZ en taille 16 lorsque les pêches sont plus délicates.

Elastique : Sensas Hollow Fishery Super Soft en 2,35 mm

Nylon : Sensas Crazy Bait Classic Power en 16 et 22/°°

Les appâts utilisés par Aurélien

J’ai varié les esches et les appâts. J’ai beaucoup pêché au pain car il était autorisé. J’ai également pêché avec des terreaux et des asticots.