MASTER OPEN DE SOCOURT

 

Le Master Open de Socourt s’est déroulé le samedi 12 et le dimanche 13 Août et a rassemblé 56 compétiteurs. À l’issue des deux manches, la victoire est revenue à Benjamin Schoonbroodt venu tout droit de Belgique. Nous l’avons interviewé pour qu’il revienne sur sa victoire !

 

 

 

 

 

Sensas : « Un grand bravo à toi Benjamin pour ta victoire ! Nous tenons d’ailleurs à profiter de cet article pour féliciter l’ensemble des participants et les organisateurs ! Pour revenir sur ta victoire, peux-tu nous expliquer la stratégie que tu avais mise en place ? »

 

Benjamin Schoonbroodt : « Merci à vous. Le Master Open de Socourt s’est déroulé en deux manches. On a pêché pendant 3 heures le matin et 4 heures l’après-midi. L’épreuve était de type open à savoir que la pêche au moulinet était autorisée et les cannes limitées à 13 m. Nous sommes arrivés le mardi pour nous entrainer sur le parcours car ce ne sont des pêches que nous n’avons pas pour habitude de pratiquer chez nous car les plans d’eau de Socourt sont grands et ont également la particularité de receler de grosses carpes. Nous nous sommes essentiellement entrainés au moulinet en pratiquant des pêches allant de 30 à 65 m au pellet waggler et au method feeder. Nous avons vu que les poissons répondaient bien dans la première heure à une distance de pêche d’environ 30 m et qu’au fur et à mesure de la partie de pêche, les poissons avaient tendance à reculer en s’éloignant toujours plus du bord. Du coup, nous terminions nos entrainements par des pêches à des distances plus importantes pour atteindre les 60 m.

À l’issu des entrainements, nous avons décidé de réaliser un amorçage massif à la grande canne composé de maïs et de pellets extrudés et ensuite, nous nous sommes focalisés sur des pêches au method (Sweet Magic Sensas Sticky). On a également utilisé de la Sensas 3000 Method Carp Pellets.

Première manche : J’ai hérité du numéro 4 dans le plan d’eau Socourt 1. J’ai amorcé à la canne mais finalement je n’y suis jamais allé. J’ai misé sur la pêche au pellet waggler le matin à environ 45 m et l’après-midi à la bombette et au feeder slow sinking.  Le choix fut le bon car cela m’a permis de remporter la première manche avec un total de 171,350 kg. La taille moyenne des poissons était de 5 kg.

 

Seconde manche : J’ai hérité du numéro 25 dans le plan d’eau de Socourt 2. J’avais soigneusement préparé des pellets la veille mais avec la forte chaleur et le temps très orageux, je pense qu’ils ont pris un coup de chaud. J’ai commencé la manche avec ces pellets et à 11H du matin, je n’avais toujours pas pris la moindre carpe. J’ai remouillé ces mêmes pellets et là, entre 11h30 et 12H, j’ai réussi à prendre deux carpes. À la pause du midi, mon accompagnateur Bruno m’annonçait dernier du secteur et l’avant dernier en avait 7 et le premier en avait 30. Autant dire que j’avais beaucoup de retard et tout espoir de gagner était pour moi irréalisable. À 12 H, le vent s’est levé et il m’a semblé voir des poissons marsouiner en surface et j’ai donc tout misé tout sur le pellet waggler. Le pellet waggler permet généralement de sélectionner de plus beaux poissons. La stratégie s’est révélée très payante en pêchant à 45 m. À la reprise, j’avais pris 3 carpes en 15 minutes donc j’ai rapidement été convaincu sur le fait que la stratégie était bonne.

À la pesée, j’ai réalisé un poids total de 83,5 kg ce qui m’a permis de remporter la seconde manche et par la même occasion, le Master Open de Soucourt.

Cela restera pour moi un excellent souvenir et mon accompagnateur à été d’une grande aide. J’aimerais remercier tout le monde présent à cette compétition ainsi que l’ensemble des organisateurs pour l’ambiance conviviale et le partage. Il y a vraiment eu une très bonne ambiance. Tout le monde se connait, se salue, la barrière de la langue n’existe pas. J’aimerais remercier également Bruno Olemans, mon coach, pour son aide et sa perspicacité.

Cette compétition restera pour moi un souvenir inoubliable !!!! »

 

 

LE MATERIEL DE BENJAMIN

Canne : Black Method Arrow 550 (pour pêcher à la bombette, au slow sinking et au method), Black Arrow 200 11’’ (pour pêcher au pellet waggler) et aussi une Black Arrow 600 en 12’’ (pour pêcher au pellet waggler)

Moulinets : Specialist SXC FEV 150 (Pezon&Michel)

Hameçons : 4015 Sensas Crazy Bait (10 et 12)

Nylon : Black Arrow en 26/°°

Pellets : Sensas Sweet Magic Mini Sticky

Amorçage : Sensas Sweet Magic 8 mm