CHAMPIONNAT DU MONDE U25

 

Le Championnat du Monde Jeunes s’est déroulé les 05 et 06 Août à Coruche, au Portugal. Aujourd’hui, nous allons terminer par les plus grands, à savoir les U25. Un grand bravo à cette équipe des U25 qui nous revient du Portugal avec un titre de vice-champion du monde par équipe, complété par une très belle médaille d’or en individuel remportée par Lucas Thiron - que nous avons d’ailleurs interviewé - et une très belle médaille de bonze remportée par Clément Carlin. Retour en compagnie de Lucas sur le Championnat du monde Jeunes !

 

Sensas : « Avant toute chose, la société Sensas souhaite féliciter l’ensemble de l’équipe des U25 qui était composée de Lucas Thirion, Nicolas Renard, Clément Carlin, Thomas Mansigny et Aymeric Chambon mais également l’ensemble du staff, les représentants de la Fédération pour tout le travail réalisé sans oublier les accompagnateurs. Un grand bravo donc à vous tous pour cette superbe médaille d’argent par équipe ainsi que pour le titre de champion du monde U25 pour Lucas Thirion et la très belle médaille de bronze remportée par Clément Carlin. Pour en revenir à toi Lucas, peux-tu revenir sur ce championnat du monde ?

 

 

Lucas Thirion : « Merci. Nous sommes arrivés le lundi avant le championnat du Monde de manière à pouvoir démarrer les entrainements. Comme pour les U15 et les U20, les premiers entrainements se sont montrés très compliqués avec des pêches en dessous de 500 points. C’est bien simple, on n’a pas dépassé les 2 kg de poissons à 5 pêcheurs. Le mercredi, même punition, les pêches n’étaient pas meilleures. Toutefois, les choses ont commencé à s’améliorer à compter du jeudi et les poissons ont commencé à rentrer sur les coups. On a commencé à prendre quelques barbeaux à l’anglaise à 35 m environ (entre 300 et 400 g) et des petits carrassins et petits barbeaux sous la canne. Pour preuve, lors du dernier entrainement qui avait lieu le vendredi, nous avions tous entre 1000 et 2400 points.

A l’issue de ces entrainements, nous avons établi une stratégie qui consistait à débuter chaque manche en pêchant à l’anglaise pendant environ 30 minutes à environ 35 m. Si les choses se passaient bien et tant qu’ils y avaient des touches, on pouvait rester à l’anglaise pendant plus de 30 minutes, voire même la première heure. En revanche, si les résultats n’étaient pas au rendez-vous et que les barbeaux n’étaient pas présents, il fallait alors vite revenir sous la grande canne. Pour ce qui est de la stratégie d’amorçage, nous avons utilisé de l’amorce au départ puis ensuite déposés des esches à la coupelle avec de la terre de rivière. Pour ce qui de l’amorçage à 35 m à l’anglaise, nous avons opté pour des asticots collés. Selon l’évolution du secteur, les coachs nous laissaient faire en nous disant de soit rester à l’anglaise soit rester à la canne. Pour faire simple, on restait en règle générale 30 minutes à l’anglaise, on revenait ensuite sous la grande canne pendant 2 heures et on terminait les 30 dernières minutes à l’anglaise pour voir s’il y avait un poisson bonus à prendre à 35 m.

1ere manche : on a marqué 10 points (1-1-3-5). Nous étions en tête du classement provisoire suivi par l’Angleterre 13 points et les Hongrois 14 points. Les choses ont plutôt très bien commencé mais nous savions que rien n’était joué car les scores étaient très serrés.

Seconde manche : Nous avons appliqué la même stratégie que la veille à savoir une alternance entre la pêche au moulinet et la pêche à la grande canne. Mais, au fil que la manche avançait, les coachs nous ont indiqué que les Italiens frappaient très fort et ayant pris l’option de pêcher à la grande canne avec du fil. Toute l’équipe a donc mis plus de fil pour aller pêcher plus loin. Ceci à d’ailleurs bien réussi à Clément. A l’issue de la seconde manche, nous avons marqué 17 points (1-2-5-9) mais ce sont les Italiens qui ont remporté le général. Nous sommes tout de même très heureux de ce résultat en remportant une très belle médaille d’argent par équipe car on savait que ce parcours n’a pas toujours bien réussi aux Français. Avec une médaille d’argent par équipe, on aurait tous signé avant de démarrer le championnat du monde.

 

 

Pour ma part, j’ai remporté deux fois mon secteur ce qui m’a permis de remporter la médaille d’or en individuel. Mais cette médaille me rend tout aussi heureux que cette très belle médaille d’argent remportée avec toute l’équipe. Un grand bravo également à Clément qui remporte une très belle médaille de bronze en individuel.

Je souhaiterais donc profiter de cette interview pour remercier et féliciter toute l’équipe, l’ensemble du staff (Eric et Mickaël, Jean-Luc, Martine, Victor et Gaël) et bravo à Clément pour sa belle médaille en individuelle. Un grand merci à ma copine Mélissa, Julien et Luc qui ont fait le déplacement pour me soutenir et m’encourager. Merci à la société Sensas pour leur soutien.

Avant de conclure, je tiens également à féliciter les U15 et les U20 et tout le staff pour leur très belle prestation !! »