RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES U20

 

Les championnats du monde Jeunes se sont déroulés les 05 et 06 août à Coruche, au Portugal. Aujourd’hui, nous souhaitions féliciter, à leur tour, les U20, qui ont remporté une très belle médaille de bronze par équipe. Nous avons interviewé Cédric Fargeau, membre de l’équipe de France U20 qui termine 6e en individuel.

 

Sensas : « Avant toute chose, toute la société Sensas tient à féliciter l’ensemble de l’équipe U20. Un grand bravo donc à Marie Renard, Paul Delannoy, Tom Romor, Hugo Michot et Cédric Fargeau. Bravo au staff (Jean-Marc, Antony, Yves et Alain) pour le travail réalisé. Bravo également aux membres de la FFPS ainsi qu’aux accompagnateurs et aux parents. Pour en revenir à toi Cédric, pourrais-tu nous raconter comment s’est déroulé ce Championnat du monde Jeunes ? »

 

 

Cédric Fargeau : « Nous sommes arrivés sur place le mardi et nous avons commencé les entrainements dés le lendemain. Les entrainements se sont montrés très difficiles au départ car il y avait très peu de poisson. Mais, plus les jours passaient et plus les scores sont devenus intéressants. Les poissons commençaient à rentrer sur les coups amorcés. Bref, tout annonçait un joli championnat du Monde. A l’issue des entrainements, nous avions élaboré une stratégie qui consistait faire un coup à l’anglaise entre 30 et 35 m (pour pêcher sur les zones les plus profondes) avec des asticots collés. Nous avions prévu un coup sous la grande canne (11,5 m) et un 3e coup à mi-distance, au 6e bout. Le coup au moulinet au départ était pour essayer de prendre quelques barbeaux. Au bout d’un certain temps, nous avions prévu de revenir sous la canne pour pêcher de petits carrassins et petits barbeaux. La pêche était très spécifique car il fallait utiliser de longs wagglers d’environ 20 g avec quelques plombs placés sur un long bas de ligne d’un mètre environ. Pour les lignes pour pêcher à la grande canne, les flotteurs étaient d’un poids compris entre 1 et 2 g. Nous avons utilisé beaucoup de terre de rivière dans laquelle nous avons incorporé beaucoup d’esches (maïs, chènevis et vers de terre coupés) car il fallait éviter les nombreuses petites ablettes et sélectionner la taille des prises.

 

Notre première manche s’est plutôt bien déroulée car à l’issue de celle-ci, nous totalisions 12 points à nous 4 ce qui nous a même permis de nous classer 2e par équipe au classement provisoire. Les anglais étaient devant nous avec 10,5 points. Du coup, la compétition restait encore très ouverte. En revanche, la seconde manche a été beaucoup plus compliquée. En effet, même si nos avons appliqué la même stratégie que la veille, cette manche s’est montrée plus délicate. Nous avons marqué 24 points mais cela nous a tout de même permis de terminer sur le podium et de remporter une très belle médaille de bronze par équipe.

 

Un grand merci et bravo à l’équipe entière (Marie, Paul, Tom et Hugo) car nous avons passé de très bons moments ensemble. Un grand merci également à l’ensemble des coachs (Jean-Marc, Antony, Rodolphe, Alain et Yves) pour tout le travail qu’ils ont pu faire et leurs précieux conseils. Je tiens également à remercier tout particulièrement mes parents, sans qui, rien ne serait possible. Merci à Sensas et Steven Brias pour leur soutien et leur aide ainsi qu’à Xavier et Michel Roméro qui m’ont aidé à la préparation du matériel pour ce championnat du Monde.

Nous sommes très satisfaits de revenir de ce championnat du monde avec une belle médaille de bronze par équipe dans notre catégorie ! »