CHAMPIONNAT DE FRANCE 1ERE DIVISION MIXTE

  1.  

 

Cette année, le Championnat de France 1ere division nationale mixte s’est déroulé au lac de Lescourou et a rassemblé 45 compétiteurs répartis en 3 secteurs de 15. Avant de connaitre cette année le nom du Champion et France, il a fallu attendre les toutes dernières pesées pour que Nicolas Renard remporte le titre devant Alexandre Caudin pour 120 g seulement. Interview du tout nouveau Champion de France qui revient sur son championnat et sa stratégie.

 

Agé de 25 ans seulement, Nicolas Renard possède déjà un solide palmarès avec les équipes de France jeunes. Pour preuve et cette année encore, Nicolas a remporté une très belle médaille d’argent par équipe en Espagne avec les U25 et cerise sur le gâteau, également une magnifique médaille de bronze en individuel ! Pour sa dernière année chez les U25, Nicolas a frappé vraiment fort ! Mais visiblement la catégorie suivante ne l’effraie pas puisqu’il vient de remporter le titre de Champion de France mixte. Laissons à présent la parole au tout nouveau champion de France que nous félicitons encore une fois !

 

Nicolas Renard : « Je me suis entrainé le mardi, le mercredi et le jeudi matin afin de pouvoir bien découvrir les trois secteurs. Ces entrainements avant la compétition sont souvent productifs et permettent de bien définir une stratégie pour le championnat. La stratégie était assez simple à savoir qu’il allait falloir avoir un bon rendement en matière du nombre de prises et limiter au maximum les ratés et aussi de pouvoir réussir à sélectionner la taille des prises en ciblant plutôt les plaquettes. Pour cela, il était important de rappeler et de faire éclater son amorce pour créer un petit nuage et attirer les poissons sur le coup.

1ere manche : J’ai décidé de faire trois coups. Un premier à 6/7 m, un 2e à 11 m et un 3e à 30 m en guise de porte de sortie si les choses tournaient mal pour moi. Le départ de cette première manche a été très compliqué avec quelques poissons chats et cela a duré pendant les deux premières heures. Puis, au fur et à mesure les plaquettes se sont vraiment installées sur mon coup ce qui m’a permis de bien refaire mon retard. Le rappel à la main en faisant éclater la boule en surface a été pour beaucoup. J’ai remporté mon secteur avec un peu plus de 14000 points ce qui m’a également propulsé en tête du classement provisoire.

2e manche : je me suis retrouvé au n°12 à côté de Stéphane Linder. Stéphane a pêché à 7/8 m et moi j’ai pêché à 11 m tout au long de la manche ce qui m’a permis d’avoir une belle taille moyenne de poissons. J’ai réussi à battre Stéphane même si les scores étaient vraiment très serrés au final. J’ai terminé 2e de la manche avec un peu plus de 13000 points, battu par Alexandre Caudin qui a remporté le secteur.

3e manche : cette manche a été palpitante et stressante car je savais qu’Alexandre faisait bien et que le titre allait se jouer entre nous deux. Il y avait beaucoup de poissons à rendre et la taille moyenne des prises était plus petite. J’ai eu un très gros trou lors de cette manche et je n’avais plus la moindre touche en raison de la présence d’un carnassier sur le coup. Alexandre a aussi eu la même chose que moi ce qui est venu bien perturber la pêche. Je n’ai rien lâché et à l’issue des pesées, j’ai réussi à battre Alexandre de 120 g ce qui m’a permis de remporter le secteur et, par la même occasion, le titre de champion de France.

Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté ce championnat de France à 25 ans. Ça fait beaucoup d’émotions ! C’est une récompense de tous mes efforts mais aussi de mes années passées en équipe de France dans les différentes catégories jeunes.

Je tiens à remercier tout d’abord ma femme Claire et mon fils Tom qui m’ont soutenu pendant toute l’épreuve de la maison. Un grand merci à mon coach Gaël qui a très bien réagit lors de la dernière manche car lorsque je n’avais pus une touche en raison de la présence d’un carnassier, il m’a demandé de décaler très légèrement mon coup ce qui m’a permis de reprendre des poissons régulièrement, comme si rien ne s’était passé. Je tiens à dire un énorme merci à mes parents qui m’ont aidé depuis que je suis petit. Un grand merci à tous mes coachs que j’ai eu lors des différents championnats internationaux. J’ai aujourd’hui une grosse pensée pour eux. Merci aussi à la société Sensas pour le matériel et à la Gardonnette Chartraine pour leur soutien. Mes objectifs pour la suite sont : continuer à progresser pour espérer pouvoir intégrer l’équipe de France. ! »

 

L’amorce utilisée par Nicolas Renard

2 kg de Sensas 3000 Gros Gardons Fine mouture

2 kg de Sensas 3000 Etang

+ Terre de rivière

 

Le matériel utilisé par Nicolas Renard

Canne : Canne 94 SW

Flotteurs : Burk (de 4X16 à 4X20 pour le bord et la télescopique), Jean-François (de 0,6 à 2 g) et Alexandre (0,8 à 1,25 g)

Elastique : 0,7 et 0,8 mm et 1,15 creux noir (Hollow Compétition Super Soft) sur les lignes équipées d’un flotteur Jean-François

Hameçons : Sensas 6110 en taille 16 & 14