Le Championnat de France feeder s’est déroulé à Ploermel (56) les 19, 20 et 21 septembre et a rassemblé 36 participants en trois manches de 5 heures. Cette année, le suspens a été jusqu’au bout puisqu’il a fallu attendre les dernières pesées pour connaitre le nouveau champion de France feeder : Clément Cieslik ! Interview du Champion de France.
Clément : « Je suis arrivé le mercredi avant la compétition pour m’entrainer le jeudi seulement. J’avais eu quelques informations à savoir qu’il s’agissait d’une pêche de tout venant, que les poissons étaient nombreux et qu’il allait falloir être rapide. Je me suis entrainé le jeudi sur le secteur du Petit Rocher au numéro 3. Cet entrainement a parfaitement confirmé les quelques infos que j’avais eu sur le parcours. J’ai aussi pu essayer quelques petites choses que j’avais en tête notamment avec des bas de lignes assez longs (entre 70 et 80 cm). J’ai également vu qu’il fallait éviter les pinkies dans les cages car cela ne permettait pas de sélectionner la taille des prises. J’ai décidé de prendre l’option de pêcher au caster et avec des terreaux coupés et avec des gozzers pour sélectionner la taille des poissons. Le tout en alternant bien entendu ces différentes esches selon les touches.
1ere manche : Je me suis retrouvé dans le secteur du Roi Arthur au Z1. La stratégie de départ était de faire un premier coup à 20 m pour le tout-venant et j’avais aussi fait un coup de secours à 60 m au cas où des brèmes se faisaient sur le secteur. J’ai pêché à 20 m pendant les 5 heures et je n’ai pas eu le moindre trou dans la pêche. J’ai terminé la manche avec 12950 g pour 207 poissons. Cette jolie pêche m’a permis de remporter cette première manche et cela m’a même porté en tête du classement provisoire.
2e manche : J’ai hérité du numéro 7 dans le secteur à Quelneuc. Même stratégie que la veille. J’ai clipé à 21 m et j’ai fais un coup à 35 m au cas où le poissons serait long à rentrer et comme j’étais au milieu de secteur, j’ai décidé de faire un 3e coup à 65 m pour tenter de prendre des brèmes. Finalement, cela s’est passé un peu comme la veille à savoir que J’ai pêché toute la manche à 21 m. Les poissons ont répondu présents de suite après l’amorçage. J’ai pêché essentiellement au gozzer et aussi avec des casters et des terreaux. J’ai terminé la manche avec 12865 g pour 194 poissons. Cela m’a permis de faire 2e de secteur. À ma grande surprise, j’étais toujours en tête du classement provisoire avec 3 points.
3e manche : Pour finir, je me suis retrouvé au X4. La stratégie de départ était la même mais sans faire le coup à brème. J’ai fais un coup à 20 m puis un autre à 30 m. J’ai commencé la pêche à 20 m et je n’ai pas eu de touche. Au bout de 30 minutes, mes coachs et moi avons pris la décision de partir à 30 m. Au départ, ce n’était pas brillant non plus car j’ai réussi à prendre un poisson à cette distance qu’après avoir envoyé la 3e cage feeder. Lorsque les touches se sont ensuite espacées, je suis retourné sur mon coup à 20 m. Je dois dire que j’étais un peu déstabilisé en début de manche par la pression que je me suis mise inutilement. En effet, cette édition était ma première participation à la 1er division nationale feeder et il y a de quoi être un peu déstabilisé. Pendant 1h30, j’étais entre 8 et 10 dans mon secteur et mes coachs m’ont rassuré et m’ont dit que je n’étais pas si loin que ça dans le secteur car il fallait peu de chose pour être bien. J’ai réussi à me remettre dans la pêche et j’ai repris un rythme régulier pour terminer 2e de mon secteur avec 11365 points pour 183 poissons. J’ai bien refait mon retard à tel point que cela m’a permis de remporter le titre.
Je suis vraiment sur un nuage et me retrouver sur le podium avec Christophe et Mickaël c’est exceptionnel !! Je souhaite remercier mes coachs, en l’occurrence Thomas Versaille et Denis Adamski pour le travail réalisé et leurs conseils. Un grand merci aussi aux organisateurs pour le parcours et l’organisation. Merci beaucoup à ceux qui m’ont envoyé de nombreux messages au cours des manches et après le championnat. Cela m’a beaucoup touché !
Merci à l’ensemble de participants pour ce beau championnat et leur fair-play tout au long de ces trois jours. Pour finir, je tiens à remercier aussi la société Sensas pour son soutien ! »
L’amorce de Clément Cieslik
1,5 kg de Sensas Gros Gardons Fine Mouture
1,5 kg de Sensas 3000 Etang
Le matériel utilisé par Clément
Canne : Sensas Black Arrow Slim Compétition en 10’, Black Arrow 600 en 11’
Moulinet : Power 3000 et Power 5000
Cage feeder : Petites cages entre 10 et 30 g selon les conditions climatiques
Nylon pour bas de ligne : Super Compétition en 13/°°