CHAMPIONNAT DE FRANCE CARPES

 

Le Championnat de France Carpes à la grande canne s’est déroulé cette année sur les étangs de Manom et Mézières-les-Metz et a rassemblé 36 pêcheurs. Nous revenons aujourd’hui sur cette compétition en compagnie de Florian Hugues qui a terminé sur la 3e marche du podium afin qu’il revienne sur ses trois manches et la stratégie qu’il a mis en place.

 

Florian Hugues : « Je suis arrivé le mardi pour m’entrainer un peu car cela faisait 11 ans que je n’avais pas mis les pieds sur les étangs. La dernière fois, j’avais 14 ans. Autant dire de suite que cela a bien changé. Je me suis entrainé un petit peu dans chaque étang mais pas longtemps, juste histoire de voir la taille des poissons et la quantité de poissons sur chaque étang. Je me suis entrainé un peu le mardi et le mercredi pour me laisser le jeudi pour les derniers préparatifs.

1ere manche : J’ai hérité du n°6 dans le Silverdrome à Manom, en plein milieu du secteur de 12. Il s’agissait de l’étang le plus délicat du championnat car on ne savait pas vraiment comment allaient réagir les poissons. Il y a des grosses carpes et des petites carpes. On y trouve également des gros carrassins et beaucoup d’amour blancs. J’ai décidé d’aborder la pêche en débutant dans 2 m de fond à environ 6 à 7 m du bord. Il faut savoir que sous la grande canne de 13 m, il y avait 4 m d’eau et le fond continuait à descendre. J’ai commencé à amorcer avec des pellets de 2 mm et avec du maïs (50 % de chaque). J’ai réussi à prendre très rapidement trois grosses carpes pour 15 kg environ. Le coup s’est ensuite éteint totalement et je suis parti pêcher un peu plus loin en ajoutant seulement que des pellets de 2 mm en petite quantité (à la coupelle de scion uniquement) et j’ai pêché avec un maïs en plastique pour éviter les quelques gobies. J’ai réalisé cette pêche pendant 3 heures ou j’arrivais à prendre 1 à 2 poissons par zone et j’ai multiplié les zones pour créer des petits points de fixation. Une fois plus de touche, j’ai décidé de couper cette fois-ci des terreaux et de les descendre à la coupelle à 12 m mais toujours en pêchant avec un maïs plastique. J’ai repris trois carpes sur le coup au terreau et dans les 30 dernières minutes, j’ai réussi à les prendre à 1m derrière tout en continuant à mettre des coupelles de terreaux coupés à 12 m. Les carpes étaient vraiment derrière les terreaux. J’ai terminé la manche avec 55 kg ce qui m’a permis de remporter mon secteur. Le Championnat de France commençait donc très bien pour moi.

 

2e manche : Cette fois-ci, je me suis retrouvé dans le carpodrome de Manom au numéro 10. La stratégie était de débuter en bordure à environ 1 m du bord et décalé. J’ai fait un mauvais démarrage avec des poissons décrochés, d’autres harponnés, bref, cela n’allait pas du tout. Tout le monde avait 5 ou 6 poissons et moi j’étais toujours capot. Je suis parti ensuite à 5 m du bord et j’ai déclenché des touches mais des petites carpes (entre 1 et 2 kg). Ensuite, j’ai voulu commencer à allonger un peu et j’ai remarqué que plus je pêchais loin, et moins c’était bien. Je suis revenu à 5 m et en bordure où j’ai pu prendre deux à trois beaux poissons à 1 m du bord et le reste des carpes ont été prises ensuite à 5 m du bord. Conclusion, les carpes ne se situaient pas trop loin de la berge. J’ai terminé la manche avec 90 kg et je me suis classé 7e de mon secteur. J’ai perdu beaucoup de points pour pas grand choses mais la pêche reste la pêche et il faut l’accepter. Toutefois, j’étais surpris d’être 3e au classement provisoire avec 8 points en deux manches. Le podium était donc finalement encore jouable.

3e manche : Pour finir, cette manche, je me suis retrouvé sur le carpodrome de Maizière les Metz au numéro 2. Une place qui avait fait 10 et 11 et les premières manches avaient été gagnées au n°3. On pouvait donc s’attendre à tous les scénarios possibles et imaginables. J’ai pris le risque de ne pas pêcher trop loin et de ne pas dépasser les 6 m du bord. J’ai commencé à pêcher en extrême bordure, à 20 cm du bord et j’ai réussi à prendre 90 kg en 1h30, le tout en pêchant avec du Maïs plastique Marukyu. Ensuite, j’ai décalé mon coup dans la pente, sur le côté et à 3 m du bord. Une pêche avec des petites souris (petits pompons en laine) en insistant sur la même place sans trop bouger. J’ai pris les derrières carpes en pêchant ainsi pour terminer la manche avec 135 kg ce qui m’a permis de remporter cette 3e manche et la 3e place au classement général ! Je tiens d’ailleurs à faire un petit clin d’œil à Ludovic Haegeman qui n’a rien lâché et avec qui c’était extrêmement serré lors de cette dernière manche. Une belle bataille à distance !

Je tiens à féliciter Lucas Delcourt pour son 2e titre de champion de France ainsi que Cédric Debruyne qui termine sur la 2e marche du podium. Je tiens également à féliciter tous les copains qui se sont maintenus en 1ere division. Un merci à ma copine Tatiana et à ma mère Stéphanie pour le coaching. Je tiens à remercier l’équipe organisatrice pour la qualité des plans d’eau. Le Championnat était super réussi ! Merci à la société Sensas pour le matériel de qualité.

Je suis vraiment très heureux de terminer 3e et c’est la 2e fois que je termine à cette place à l’occasion du Championnat de France. Objectif, essayer les gravir progressivement les marches du podium dans les années à venir ! »

 

LE MATÉRIEL UTIISÉ PAR FLORIAN

Canne : Sensas 94 XL Super Carp

Nylon : Super Compétition en 20 et 22/°°

Elastiques : Crazy Hollow en 2,35 mm (vert) et 2,55 mm (orange)

Hameçons : Crazy 4315 BN en taille 14 et 16