RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DES CLUBS

 

Après l’interview de Jean Desqué, nous avons décidé de vous faire un retour sur le championnat avec chaque pêcheur afin qu’ils vous livrent leur vision du championnat et la manière dont ils ont procédé lors des deux manches.

 

 

 

 

  1. Retour sur le championnat en compagnie de… ALEXANDRE CAUDIN

Peux-tu nous raconter brièvement comment se sont passées tes deux manches ?

« Je suis tombé au numéro 2 du secteur C la première manche, plutôt une bonne zone profonde avec environ 3 m de fond a 8 m du bord, et 5 m a 11,5 m. Je me suis concentré sur la pêche a 8 m, en agrainant des casters, avec un caster à l’hameçon car nous avions vu que la taille moyenne des gardons était légèrement supérieure, et la chance d’attraper quelques hybrides au travers était supérieure. J’ai attrapé environ 200 gardons et une vingtaine d’hybrides de 100 à 300 g, pour un poids total de 14,5 kg. J’ai été un peu malchanceux, car j’ai fais 2e du secteur de 25 pêcheurs, battu de seulement 10 g pour gagner ! Le rythme des touches à légèrement baissé la dernière heure, et j’aurai du certainement finir la manche au large, mais c’est toujours facile de refaire le match une fois terminé. Dans l’ensemble, la première manche s’est bien déroulée, nous avons perdu quelques points faciles, mais sur des secteurs de 25 avec un niveau de pêche élevé, chaque petite erreur se paie cash ! Nous pointions à la 4ème place avec 31 points, mais nous étions 5 équipes à pouvoir prétendre à gagner.

Nous étions motivés pour la seconde manche et prêts à en découdre, en gardant la même stratégie mais en étant encore plus agressifs sur le coup du large pour prendre des hybrides si la pêche de gardons se compliquait ou se montrait insuffisante au cours de la manche. J’ai hérité du numéro 24 dans le secteur A, mais le secteur A et B étaient collés. Il s’avérait que c’était dans une courbe ou les hybrides se font très rare, et ou les petits numéros étaient censé dominer avec une moyenne de poissons plus grosse. Je me suis concentré sur la pêche à 8 m, comme la veille. Les trois premières heures ont été bonnes car je comptabilisais 170 poissons. Malheureusement, la dernière heure s’est montrée très compliquée, et j’ai été obligé de finir ma manche au large avec un rythme moins soutenu. J’ai finis la manche avec 200 poissons pour 10 kg, 8ème de la manche, battu 6 fois du numéro 1 au 10. Le secteur s’est gagné avec 11,5 kg, c’était donc très serré. Nous avons terminé la manche avec 34 points. Les équipes avec qui nous étions au coude à coude ont pris pas mal de points sur certains secteurs à l’exception des Italiens qui se sont imposés avec pas mal d’avance. Nous sommes très contents de finir 2ème de ce magnifique championnat. »

Comment s’est passée la semaine avec l’équipe et qu’est-ce que cela fait d’être vice-champion du monde ?

« Nous avons passé une super semaine entre copains, nous avons tous travaillé ensemble pour mettre la stratégie au point, en étant très bien entourés par notre équipe de coachs, qui a fait un super boulot. Les choses sont plus faciles avec une source d’expérience sur qui compter. Je tenais vraiment à remercier mes coéquipiers, qui ont été exemplaires en termes d’état d’esprit, de préparation et de motivation. Également un grand merci à toute l’équipe de coachs, Gilles, Jean, Christophe, Micka, Jeremy et Fred qui ont été parfaits dans l’élaboration de la stratégie et du suivi. Le résultat est venu couronner une super semaine ! »

 

  1. Retour sur le championnat en compagnie de… MAXIME DUCHESNE

Peux-tu nous raconter brièvement comment se sont passées tes deux manches ?

« Pour la 1ère manche je me suis retrouvé dans le secteur D. Nous savions que la pêche dans ce secteur était différente par rapport aux secteurs A, B et C. Nous avions remarqué lors de l’entrainement du mardi la présence importante d’hybrides et de brèmes promettant donc des scores importants pour le championnat. J’ai hérité du numéro 17e, en avance par rapport à la gauche, mais en retrait par rapport à la droite. Je n’avais que très peu d’eau à 9 m (seulement 1,80 m) et 2,50 m à 13 m. J’ai donc préparé les deux coups que nous avions prévus avec l’équipe. Au bout des 4 heures de pêche, j’ai réalisé un score d’environ 11500 points ce qui m’a permis de me classer 4e de mon secteur de 25 à seulement 50 g de la 3e place. Il m’a fallu alterner la pêche sur mes deux coups sans arrêt pour terminer avec 150 gardons et 10 hybrides entre 150 et 400 g. Pour la deuxième manche, je me suis retrouvé dans le secteur B, c’est précisément dans ce secteur ou nous avons fini notre semaine d’entrainement. C’est le secteur où nous avons enregistré le plus de touches et cela s’est confirmé lors de la première manche où il fallait dépasser les 11kilos pour figurer dans les 8 premiers (soit environ 220 gardons). J’ai eu la chance de tomber au numéro 17 sur une bonne zone où se trouvait le fond idéal à 9 m (2m50). J’ai donc effectué toute ma manche à cette distance pour finir avec 248 gardons et un hybride pour 15350 points, une manche de rêve !

Comment s’est passée la semaine avec l’équipe et qu’est-ce que cela fait d’être vice-champion du monde ?

Nous avons passé une semaine incroyable avec l’équipe, avant d’être une équipe nous sommes tous amis dans la vie et cela s’est clairement ressenti cette semaine. Nous avons également bénéficié d’une aide précieuse de l’équipe Sensas Irlandaise et je souhaite les remercier. Un merci également à mes deux coachs du week-end Jean et Micka avec des informations au top tout le week-end. Et enfin un grand merci à la société Sensas qui nous permet de vivre ces moments et sans qui rien de tout ça serait possible. »

 

  1. Retour sur le championnat en compagnie de… ARNAUD DUPIN

Peux-tu nous raconter brièvement comment se sont passées tes deux manches ?

« Lors de la première manche, j’ai hérité du secteur A , n°17. J’ai pêché à 7 bouts et demi car un peu plus court, le fond n’était pas régulier du tout. J’ai utilisé des lignes entre 1 et 2 g. J’ai pêché 90% du temps à l’asticots et 10% aux casters. Je trouvais que je ratais moins les touches en pêchant à l’asticot. J’ai terminé la manche avec un peu plus de 11 kg et je me suis classé 4e du secteur sur 25. La seconde manche, je me suis retrouvé dans le secteur E, place n°12. Le fond était correct et j’ai pêché à 7 bouts avec des lignes de 1 g, 1,5 g et 2 g. J’ai pris essentiellement des gardons et j’ai pêché aux casters pour éviter les trop petits poissons. J’ai terminé la manche avec 6,9 kg ce qui m’a permis de me hisser à la 3e du secteur de 25. »

Comment s’est passée la semaine avec l’équipe et qu’est-ce que cela fait d’être vice-champion du monde ?

« La semaine avec l’équipe s’est très bien déroulée avec les copains. Beaucoup d’échanges tout au long de la semaine lors des entrainements. C’est toujours une grande joie de ramener une jolie médaille en France surtout lorsqu’elle remportée avec des copains de club. Un grand merci à tous les coachs et pour ma part Jérémy Perrin qui m’a très bien coaché tout au long des deux manches. Un grand merci également à la société Sensas pour son accompagnement ! »

 

  1. Retour sur le championnat en compagnie de… MAXIME GRUYER

Peux-tu nous raconter brièvement comment se sont passées tes deux manches ?

« Lors de la première manche, je me suis retrouvé à la place E7, le secteur le plus difficile que les 4 autres. J’ai démarré la manche en pêchant au bord et j’ai attrapé 45 poissons la 1ere heure, puis j’ai dû alterner sans cesse avec mon coup du large, pour finir cette première manche avec 135 poissons pour 7800 points. J’ai terminé la manche à la 6eme place du secteur. Lors de la seconde manche, j’ai hérité du D24, une place très peu profonde où il fallait rappeler très régulièrement pour tenir les poissons sur le coup. Comme à la 1ere manche, j’ai beaucoup alterné les coups pour finir avec 140 poissons pour un score de 8500 points. J’ai terminé 11e de mon secteur. »

Comment s’est passée la semaine avec l’équipe et qu’est-ce que cela fait d’être vice-champion du monde ?

La semaine passée a été un vrai moment de partage entre copains, un mélange de jeunesse et d’expérience, entre les pêcheurs et le staff, on a vécu une superbe semaine tous ensemble, récompensée par une belle 2eme place. Un immense merci à nos amis Irlandais de la team BSI pour leur aide précieuse ! »

 

  1. Retour sur le championnat en compagnie de… JULIEN TURPIN

Peux-tu nous raconter brièvement comment se sont passées tes deux manches ?

« J’ai souffert lors de la 1ère manche au B 12, car cette place a un fond très pentu. La pêche a bien débuté avec 52 poissons au bout d’une heure. Malheureusement, cela n’a pas été régulier tout au long de la manche, et j’ai dû m’accrocher pour limiter le nombre de points. J’ai terminé la manche avec 178 poissons pour un poids total de 9,2 kg. Lors de la seconde manche, j’ai pêché principalement à la canne des hybrides et des brèmes bordelières. Le rappel à la terre, garnies de vers de terre m’a permis de sélectionner les plus jolis poissons. »

Comment s’est passée la semaine avec l’équipe et qu’est-ce que cela fait d’être vice-champion du monde ?

« Ce fut une très belle semaine, avec beaucoup de cohésion, de partage et de préparation. Le staff et les pêcheurs ont beaucoup travaillé tout au long des 8 jours passés sur place pour obtenir ce résultat. Je suis très heureux de revenir avec cette médaille, et j’espère que nous réussirons au championnat de France des clubs afin de nous qualifier pour aller en Finlande en 2026 ! »