Le Championnat du monde des clubs s’est déroulé les 26 et 27 juillet en Irlande, au lac Inniscarra et a rassemblé 25 équipes. À l’issue de cette compétition, le Team Sensas 28 s’est hissé sur la 2e marche du podium. Nous avons interviewé Jean Desqué pour qu’il revienne sur la stratégie de l’équipe.
Jean Desqué : « Il n’y avait pas vraiment une stratégie fixe de définie pour la simple et bonne raison qu’elle dépendait dans un premier temps des secteurs mais aussi des places. Il fallait s’adapter. Lors des entrainements, on avait vu qu’il y avait une première pêche à réaliser à 6 ou 7 bouts suivant les places à condition d’avoir une profondeur de 2,5 m. À cette distance, il fallait prendre des gardons de 50 g de moyenne et un gardon à la minute quand tout allait bien. Pour ceux qui ont réalisé cette pêche, il fallait amorcer à la main en lançant 10 boules d’amorce au départ. Il fallait ensuite agrainer à la main en lançant des casters. Comme toujours, il était important de maintenir un rythme régulier d’agrainage. À cette distance, nous avons fait le choix de pêcher presque uniquement avec des casters et parfois, à l’asticot. La seconde distance de pêche était bien entendu sous la canne à condition de ne pas avoir plus de 4,5 m de fond. Les poissons étaient un peu plus gros car il y avait des gardons (60 g de moyenne), des hybrides entre 100 et 300 g et quelques brèmes entre 300 et 600 g. A cette distance, il fallait réaliser un amorçage massif et rappeler en rafale à la coupelle. Lorsque les touches diminuaient, il fallait recharger le coup en déposant 5 à 6 petites boules et les touches reprenaient. Compte tenu de la profondeur d’eau sous la grande canne, l’agrainage ne fonctionnait pas car il éparpillait les poissons dans la couche d’eau. A cette distance, l’équipe avait fait le choix de pêcher soit avec des terreaux pour sélectionner la taille des prises soit avec des casters soit encore, mais plus rarement, à l’asticot. Les lignes étaient comprises entre 1 et 4 g selon la distance de pêche et la densité de poissons.
Il ne fallait pas arriver à sa place avec une stratégie définie. Il fallait bien sonder puis ensuite s’adapter selon la profondeur qu’il y avait au 6e ou 7e bout et la profondeur sous la canne de 13 m. La force du Team Sensas 28 a été de tout bien préparer pour mettre en place de manière efficace ces deux options possibles. Cela fait 5 fois que le Team Sensas 28 participe à un championnat du monde des clubs. L’équipe à remporté le championnat du monde des clubs en 2001à Willebroeck en Belgique et à terminé 3 fois sur la 2e marche du podium (Rieux en France, Plovdiv en Bulgarie et Inniscarra en Irlande et une fois 5e en Italie.
Cette équipe a profité de l’expérience internationale du staff. Il faut dire que Gilles Caudin et moi-même sommes présents sur le circuit international depuis de nombreuses années. C’est pour nous un immense plaisir de pouvoir aider cette équipe et surtout transmettre nos connaissances. Les pêcheurs talentueux qui composent cette équipe (Alexandre Caudin, Maxime Gruyer, Julien Turpin, Arnaud Dupin, Maxime Duchesne et Christophe Noualhier) ne mettent pas bien longtemps à trouver des astuces aussi par eux mêmes et appliquer les consignes parfaitement. Un très bon esprit d'équipe!
Un grand bravo à tous les membres de l’équipe, les membres du staff mais aussi à l’ensemble des organisateurs. Un grand bravo aux Italiens vainqueurs, l’équipe Lenza Emiliana Tubertini et à l’équipe des Pays-Bas pour leur 3e place HSV de Karper Voerendaal !
Un championnat magnifique que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! »