CHAMPIONNAT DE FRANCE U20

 

Les championnats de France jeunes se sont déroulés les 5 et 6 juillet aux Ayvelles. Après avoir réalisé l’interview d’Enzo Decamps, vainqueur chez U15, c’est aujourd’hui au tour de Quentin Queva, champion de France chez les U20. Un championnat de France rondement mené puisque Quentin, membre du Team Sensas Goujon Lensois, a remporté cette épreuve avec le score parfait de 3 points. Retour en sa compagnie sur la manière dont il a abordé ce Championnat de France sur un parcours qu’il connait bien puisque la semaine avant ce Championnat de France, Quentin s’est classé 2e à la 2e division nationale !

 

Sensas : « Comme toujours et avant de débuter cette interview, la société Sensas tient à te féliciter pour ta victoire, avec le score parfait de 3 points. Un grand bravo également pour ta 2e place au championnat de France 2e division nationale qui te permet ainsi d’accéder à la 1ere division nationale ! Un grand bravo également à Paul Delannoy qui, une fois encore, a frappé fort en venant se hisser sur la 2e marche du podium et qui confirme qu’il compte parmi les meilleurs au sein de sa catégorie. Un grand bravo aussi à Tom Romor pour sa 3e place. Un jeune compétiteur talentueux connu également au niveau national. Nous félicitons également l’ensemble des participants ainsi que l’ensemble des organisateurs ! Pour en revenir à toi, Quentin, peux-tu nous expliquer comment tu as procédé lors de ces 3 manches ? »

Quentin Queva : « Un grand merci à vous. Pour revenir sur le championnat de France U20, nous étions 31 compétiteurs répartis en trois secteurs. Je suis arrivé le vendredi et j’ai pêché sur le premier secteur pour voir un petit peu le parcours et les poissons dominants. J’avais pêché la semaine précédente à l’occasion de la 2e division nationale et j’avais déjà quelques idées sur le parcours. Lors de cet entrainement, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de poissons décollés du fond. J’avais prévu d’ailleurs deux amorces. Une amorce classique avec de la terre de Somme et de la terre de rivière pour le fond et une autre amorce composée de 3000 Etang avec de la terre de Somme et dans laquelle j’avais ajouté du Tracix brun.

J’ai vu qu’il y avait beaucoup de poissons décollés du fond. J’ai prévu deux amorces différentes. Une amorce de fond avec de la terre de Somme et terre de rivière et une autre amorce composée de 3000 Etang avec de la terre de somme et du Tracix brun. Cette amorce allait me servir pour rappeler. Lors de la première manche, j’ai tout pris avec une ligne légère en 0,30 g e pêchant entre deux eaux (environ 2,5 m sous la surface). J’ai remporté la manche avec 1920 points. Pour la 2e manche, je me suis retrouvé au Y8, dans le plan d’eau situé derrière le secteur où je me trouvais la veille. La pêche était un peu différente. Il y avait plus de gardons sur le fond et j’ai pêché aussi décollé. J’ai pêché en 0,60 g décollé de moitié de la profondeur totale. J’ai terminé la manche avec 138 poissons pour 4070 points ce qui m’a permis de remporter la manche. Pour la 3e manche, j’ai hérité du X11, à l’aile la plus difficile mais aussi à côté de Paul Delannoy avec qui nous étions au coude à coude. Pour preuve, Paul avait également 2 points au bout de deux manches. Cette dernière manche s’annonçait vraiment palpitante. J’ai pratiqué une pêche sur le fond. J’ai commencé à prendre des perches et des gardons mais c’était assez compliqué. Paul prenait de beaux gardons et au vu de sa pêche, il fallait que je réussisse à prendre une brème pour espérer terminer devant lui. À force de rappeler à la coupelle avec une amorce de fond riche en terre de rivière, j’ai réussi à prendre une grosse brème de 1 kg suivie de trois plaquettes entre 200 et 300 g. J’ai aussi attrapé quelques perches et une petite tanche. Au final, j’ai terminé la manche avec 2340 points et j’ai remporté la manche.

Je suis vraiment très content d’être champion de France dans ma catégorie. J’ai commencé la compétition depuis une dizaine d’années et les championnats l’an passé. Un grand merci à Freddy Journey qui m’a accompagné lors de la 2e division nationale senior la semaine avant l’épreuve. J’ai terminé 2e en 2e division nationale sénior et je me suis qualifié pour la 1ere division nationale sénior qui aura lieu en septembre. Une première pour moi et un vrai challenge. Je tiens à remercier également Valérie qui m’a super bien coaché lors du championnat jeune. Un grand merci aussi mes parents qui ont fait le déplacement pour venir me voir le dimanche. Pour finir, je tiens à remercier Sensas pour leur soutien, les organisateurs pour les repas et toute la logistique sur place. Un championnat que je ne suis pas prêt d’oublier ! »