Le Championnat de France Corpo s’est déroulé les 20, 21 et 22 Juin à l’étang de Born, à proximité de Salagnac (24) et a regroupé 30 compétiteurs répartis en 3 secteurs de 10. La victoire est revenue à Christophe Noualhier avec un total de 4,5 points. Nous l’avons questionné à son retour à la société pour qu’il revienne en détail sur ce championnat et la stratégie qu’il avait minutieusement mise en place !
Christophe Noualhier : « Je suis venu m’entrainer le dernier week-end de mai pour prendre mes repères sur le parcours (fond, poissons dominants, stratégie de pêche et d’amorçage, choix de ligne, etc…). J’ai remarqué que les fonds étaient identiques sur les trois secteurs, à 5 cm près. Les poissons présents étaient les poissons chats, les gardons de façon plus ou moins importante selon les zones. Il y avait également quelques gros poissons (des carpes difficilement prenables car trop grosses, de belles tanches et quelques brèmes). À l’issu des entrainements, je me suis rendu compte qu’il allait falloir avoir la main légère en matière d’esches à l’amorçage pour en garder jusqu’au bout de la manche. À chacune des manches, j’ai fait contrôler ½ L de fouillis, ½ L de gozzers vivants, ½ L de pinkies vivants et ¼ L de pinkies morts. Le ¼ d’esches restantes étaient destinées pour l’eschage uniquement. J’ai décidé de mettre peu d’esches pour commencer à savoir ¼ de pinkies morts dans l’amorce à poissons chats. Je faisais 5 à 6 boules lancées à la main. Dans le restant de cette amorce, je mettais une poignée de fouillis décollé avec de l’argile sèche. J’ai fait 5 à 6 petites boules bien serrées que j’ai descendues à la coupelle, avec quelques pinkis vivants, pour bien concentrer les poissons chats. Dans l’amorce destinée aux poissons blancs, j’ai lancé 5 à 6 boules d’amorce avec une pincée de fouillis. Il faut savoir que la profondeur des secteurs était de seulement d’1,40 m.
La stratégie de pêche était ensuite d’agrainer de suite avec la fronde maggot en alternant des gozzers et du chènevis. Toutes les 20 minutes, j’ai rappelé à la coupelle avec une boulette de fouillis recollée à l’argile et une pincée de pinkies.
Ma stratégie était de pêcher les poissons chats d’entrée pendant les 20 premières minutes (ou plus si cela tenait). Puis je partais avec une ligne légère équipée d’un flotteur avec une quille carbone et une plombée étalée pour trouver les poissons dans la couche d’eau. Je veillais à jeter ma ligne au maximum derrière de mon amorce car j’avais remarqué que les gardons se trouvaient assez loin derrière.
La première manche s’est plutôt bien déroulée car j’ai remporté mon secteur au X09 avec 6380 points (28 poissons 14 poissons chats, une brème, deux tanches et 11 gardons). La 2e manche, j’étais au Z06 et j’ai terminé 2e exæquo avec l’aile et battu par l’autre aile avec un score de 7100 pour 33 poissons (31 gardons et 2 tanches). La 3e manche, j’étais au Y02 j’ai terminé avec 6830 pour 42 poissons(33 gardons, 7 chats et 2 tanches). J’ai remporté mon secteur et par la même occasion de championnat. Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté le championnat de France Corpo D1. Je tiens à remercier la société Sensas pour son soutien constant à la compétition. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour la convivialité lors de cette épreuve mais également le podium, à savoir Yann Francomme pour sa 2e place et Fabien Thomas pour sa 3e place. Un grand bravo aux organisateurs et particulièrement à l’équipe d’Olivier Lavaud pour l’organisation et la découverte de ce nouveau parcours qui va faire très rapidement parler de lui. Un grand merci à Franck Hemery et sa famille pour leur aide et son soutient tout au long de ce week-end. Pour finir, je tiens très chaleureusement à remercier ma famille (ma femme et ma fille) qui me permet de pratiquer ma passion dans les meilleures conditions. »
LES AMORCES DE CHRISTOPHE
Mélange pour la pêche des poissons chats
1 kg de Sensas 3000 Poissons chats
200 g de 3000 Super Chènevis gras moulu
+ 2 poignées de terre de rivière
Amorce pour pêcher les poissons blancs
2 kg de Sensas 3000 Skimmer
1 kg de Sensas 3000 Surface
LE MATÉRIEL UTILISÉ PAR CHRISTOPHE
Canne : Sensas 94 XL Compétition SW (la canne a été modifiée. Remplacement du brin 4 par le short n°4) et utilisation de la mini rallonge Sensas Compétition de 50 cm. Ceci permettait de pêcher à 11 m et d’explorer derrière les boules à 11,5 m afin de pêcher les gardons à l’agrainage.
Nylon : Super Compétition en 13, 14 et 16/°°.
Flotteurs : Windy en 0,40 et en 0,80 g, Classic Canal Carbone 1 (CCC1) en 0,4 g, Classic Lake de 0,40 jusqu’à 1,5 g ainsi que les MHC 2 (Magic Hybrid Carbone avec une antenne - passant sur le côté en 0,20 et en 0,40 g (nouveauté 2026).
Hameçon : Sensas 3260 n°17 sur un bas de ligne de 15 cm en 10/°°, Sensas 3410 sur des bas de ligne de 15 cm en 14/°° et 13/°°. Pour les lignes plus légères pour les poissons chats, Sensas 3210 en n°14 sur 10/°° (pêche exclusivement au vers de terre et avec des morceaux d’écrevisse ou de crevettes)