RETOUR SUR DEUX EPREUVES OPEN À GOULE

 

Le week-end du 03 et 04 novembre se sont déroulées deux épreuves open bien distinctes, brillamment organisées par l’ABPC, à Goule. Retour sur ce week-end sous le signe de la compétition en compagnie de David Siffelet (membre du club de l’AOPC Orléans 45) qui faisait équipe pendant ces deux épreuves avec Maxime Gruyer. Un week-end réussi et riche en enseignements !

 

David Siffelet : « Cela faisait un long moment que nous avions planifié avec Maxime ce week-end où nous avions prévu de participer à ces deux Opens.

Samedi : nous avons tiré le numéro 7 et nous nous sommes retrouvés côté Bois, à l’aile. Nous n’étions donc pas trop malheureux. Il s’agissait d’un secteur où la profondeur d’eau était de 1,90 m sous la grande canne à 11,5 m. Nous avons alors décidé de faire trois coups. Le premier sous la canne, le deuxième à 28 m où il y avait 3,5 m de fond et le troisième à 52 m où la profondeur était de 5 m. Nous avons commencé par pêcher à la grande canne mais les fortes bourrasques de vent ont vite compliqué la pêche et la tenue de ligne. Nous nous sommes alors rabattus et concentrés sur notre 2e coup en partant pêcher au feeder à 28 m. Nous avions décidé de tout prendre et de ne pas sélectionner les poissons. Nous savions qu’au final, tout allait compter à savoir les poissons chats de 40 g ainsi que les poissons bonus qui venaient compléter la bourriche. À ce sujet, nous avons également attrapé des carassins et des brèmes de 800 g à 1,5 kg. Nous avons principalement pêché avec de cages feeder de 30 à 40 g et nous avons descendus beaucoup d’esches à savoir du fouillis, des vers coupés et des asticots morts. Au départ, nous avons mis de l’amorce (3000 Feeder Carp avec de la 3000 Feeder Super Black). Les deux dernières heures, nous avons utilisé de la terre de Somme et du fouillis ce qui nous a permis de prendre quelques plaquettes et brèmes et de faire la différence. En cours de pêche, nous avons remarqué que le fait de changer d’esches régulièrement et d’alterner permettait de déclencher des touches. A l’issue des 5 heures de pêche, nous avons terminé avec un score de 12800 points ce qui nous a permis de remporter notre secteur.  Nous nous sommes classés 3e au classement général.

 

 

Dimanche : Nous avons changé de secteur et nous nous sommes retrouvés au numéro 14 sur le secteur Sausseux. Il s’agissait d’une place où il n’y avait pas d’eau. Nous avons alors pris la décision de ne pas monter les grandes cannes et avons tout misé sur la pêche au feeder. Nous avons fait deux coups, le premier à 44 m où nous avons amorcé très copieusement avec de l’amorce et des esches et un coup second coup à 64 m où nous avons fait un point de fixation avec quelques cages au cas où le coup de 44 m ne marcherait pas. C’était une porte de sortie. En cours de pêche, nous avons remarqué la même chose que la veille à savoir que le fait d’alterner des esches était important et permettait de déclencher parfois des touches. Ce qui a été bien lors de ces deux épreuves, c’est que nous avons tous deux réussi à prendre des poissons et que les scores étaient très proches. Le dimanche, nous avons plutôt cibler les beaux poissons à savoir des plaquettes de 200 à 800 g et quelques carassins et carpeaux qui ont complété la bourriche. Au bout d’une heure et demi de pêche, la pêche s’est montrée très difficile pour tous et nous avonscontinué à avoir des touches en utilisant des feeders chargés en terre de Somme et fouillis ce qui nous a permis de prendre des brèmes.

 

 

A la fin de l’open, nous avons aussi réussi à redéclencher des touches en allongeant les bas de ligne pour des bas de ligne d’1,20 m ce qui nous a même permis de prendre une jolie série de plaquettes. Nous avons remporté le secteur avec 18800 points et également le classement général. Nous avons vraiment passé un très bon week-end.

Nous souhaiterions remercier une nouvelle fois les membres du club de L’ABPC pour l’organisation de ces deux épreuves où tout s’est très bien déroulé.

Je souhaiterais remercier Maxime pour les supers moments passés ensemble mais également Christophe, Thomas et Audrey pour ce bon week-end ! La compétition c’est aussi des moments de partage et de convivialité ! »

 

 

 

LE MATÉRIEL DE DAVID

Pour ce qui est du matériel que j’ai utilisé, j’ai opté pour ces cannes Black Arrow 800 de 13ft avec des moulinets Pezon&Michel FXC FV450 équipés de tresse Black Arrow en 10/°°. Pour ce qui est cage feeder, j’ai monté des cages Plastic Window Feeder en 30 et 40 g. J'ai pêché en montage à plat. Tresse en 10/°° avec une longueur d'arrache de 1,10 m en 26/°°. Pour finir, au niveau des hameçons, j’ai tulisé le 3180 en taille 14 et en 16 et avec le 6110 en 16 et 14 (pour les plus gros poissons) montés sur des bas de ligne en 14/°° Super compétition.