COUPE DE FRANCE DUO A MARENNES

La Coupe de France Duo s’est déroulée à Marennes (17) les 23 et 24 septembre, en deux manches. La victoire est revenue à l’équipe composée de Jean-Luc Martinet et Sylvain Meaume avec un total de 40870 points. Nous avons donc contacté Jean-Luc Martinet pour qu’il nous explique la manière dont il a bordé cette épreuve avec Sylvain.

Sensas : « La société Sensas tient à vous féliciter tous les deux pour votre belle victoire. Un grand bravo également à l’ensemble des participants ainsi qu’aux organisateurs pour ce beau week-end. Pour en revenir à cette épreuve, peux-tu nous expliquer, Jean-Luc, la stratégie que vous avez appliqué lors de ces deux manches ? »

Jean-Luc Martinet : « Avant toute chose, il faut savoir que nous ne sommes pas venus nous entrainer et nous sommes arrivés le vendredi soir. J’avais eu des renseignements par les copains de Marennes sur le parcours. Tous les ans, ils organisent 4 à 5 jours de pêche et je viens participer à ces journées pêches avec beaucoup de plaisir. Les renseignements que nous avons eu étaient très clairs à savoir que les poissons n’étaient pas mordeurs et que seules les carpes étaient en activité. Cela nous a poussé à appliquer une stratégie assez tranchée. La largeur du parcours était d’environ 20 m et lors de la première manche, nous avons pêché à l’anglaise et à la franglaise. Sylvain a pêché avec la canne 95 XL Carpe à la franglaise avec la canne de 13 m et 8 m de fil. Pour ma part, j’ai pêché à l’anglaise. Il fallait pêcher à 1 m de la berge opposée, voire plus prêt si on pouvait lancer la ligne au bon endroit. Lors de la première heure, nous avons pris une première carpe et on a persévéré pour tenter d’en prendre d’autres. Nous avons terminé la manche avec un score de 19910 points pour un total de 11 carpes. Cela fait peu de touches mais le score était là !

Lors de la seconde manche, nous nous sommes retrouvés sur un secteur moins large (secteur du Lindron). La largeur était comprise entre 13 et 15 m. J’ai pêché derrière un herbier à 7 m. Sylvain à pêché à 15 m (avec sa canne de 13 m) afin d’avoir sa ligne au ras de berge opposée. Nous avons terminé la manche avec un score de 21,6 kg et avons pris des carrassins, des carpeaux, quelques plaquettes et de rares gardons. Nous avons agrainé des asticots blancs, du maïs et du blé. Pour les esches à l’hameçon, nous avons pêché avec du maïs doux et des vers de vase. Les carrassins étaient très friands de vers de vase.

Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette Coupe de France Duo. J’avais gagné une promotion il y a une trentaine d’années et cela fait plaisir de remporter une si belle épreuve en compagnie de Sylvain. Je vais participer prochainement au championnat de France 1ere division nationale Vétéran aux Ayvelles.

Pour finir, je tiens à faire quelques remerciements. Un grand merci à nos copains qui nous ont donné de bons conseils. Un grand bravo pour les organisateurs, c’était un très beau week-end. A chaque fois que nous allons là-bas, on a toujours été bien reçus. On a reçu une bourriche d’huitres pours les trois premiers au général. On a vraiment passé un bon moment. Je tiens à féliciter et remercier Sylvain pour ce formidable week-end que nous avons passé ensemble ! »