MAXIME GRUYER TERMINE 2E DU CHAMPIONNAT DE FRANCE CORPO

 

Le Championnat de France Corpo 1ere Division s’est déroulé les 22 et 23 Juillet à Dampierre en Burly et a rassemblé 30 compétiteurs. La 2e place est revenue à Maxime Gruyer, salarié de l’entreprise Sensas. A son retour à la société, nous l’avons questionné pour qu’il nous raconte comment il avait préparé ce championnat de France Corpo.

 

 

 

 

Sensas : Avant toute chose Maxime, nous tenons à te féliciter pour ta belle 2e place ainsi que le podium. Un grand bravo à l’ensemble des participants et aux organisateurs pour cette belle épreuve.

Maxime : « Merci ! Nous étions 3 de la société à participer à ce Championnat de France Corpo 1ere division à savoir Christophe Noualhier, Robert Berlioux et moi-même. Pour préparer ce championnat, nous nous sommes rendus sur le parcours 15 jours avant l’épreuve en compagnie de Christophe. Nous souhaitions voir quelles étaient les espèces dominantes, quel type d’amorce utiliser et mettre au point notre stratégie d’amorçage, le choix des poids de lignes, etc… Cela nous a permis de dégrossir tout cela pour affiner ensuite notre préparation.

Lors du championnat, la stratégie d’amorçage a été simple. Nous avions convenu d’amorcer avec 8 boules d’amorce au départ, composé de 2 kg de 3000 Lake et d’1kg de terre de Somme, dans le but d’attirer un maximum de poissons sur la zone. Nous avons complété notre amorçage de départ par 6 à 8 petites boules de terre de rivière collante dans laquelle nous avions ajouté du fouillis et des terreaux coupés. Lorsqu’il y avait de grosses brèmes sur le coup, nous avions décidé de rappeler à la coupelle avec de la grosse terre. Cela permet de descendre rapidement des esches compactes sur le coup sans que cela ne « fume » au fond. En revanche, si nous avions plus de petites plaquettes, nous utilisions plutôt le mélange « Lake + terre de Somme » à la coupelle. Le principal était dans ce cas de créer un appel de poissons constant. Il faut savoir que les poissons majoritaires de ce parcours étaient des petites plaquettes de 50 à 60 g et des plus grosses brèmes d’environ 1kg. Je pense que la stratégie d’amorçage était très importante. Il fallait vraiment l’adapter suivant les poissons qui se trouvaient sur le coup. Il fallait donc jongler entre ces deux options lors du rappel à la coupelle suivant l’évolution de la pêche.

 

J’ai pêché avec des flotteurs boules (Sensas Jean-François) entre 0,30 et 1 g. Le poids de ligne qui convenait le mieux était 0,60 g. Mes lignes étaient montées en 13/°° (corps de ligne) avec du Nylon Super Compétition et se terminaient par un bas de ligne en 10/°° avec un hameçon 3405 n°17. Le choix de l’élastique était également très important afin de ne pas décrocher ces petites plaquettes. J’ai donc opté pour un Sensas Super Latex coloré en 0,9 mm qui convenait parfaitement aux conditions rencontrées.

Avant de terminer, je souhaiterais vivement remercier Aymeric et Victor Chambon pour leur coaching tout au long du week-end mais également les organisateurs ainsi que la Mairie de Dampierre en Burly. Un grand Bravo au podium (Patrick Lebon et Johann Carre ) ainsi qu’à l’ensemble des participants sans oublier un remerciement pour les représentants de la Fédération présents. »

 

 

L’amorce de Maxime

2 kg de Sensas 3000 Lake

1 kg de Terre de Somme

+ 2 kg de terre de rivière collante

 

Le matériel de Maxime

Canne : Sensas 95 XL Parrallel 11,5 m (canne limitée à 11,5 m pour ce championnat)

Nylon : Sensas Super Compétition en 13/°°

Elastique : Sensas Super Latex coloré en 0,9 mm (vert)

Hameçon : Sensas 3405 n° 17