JULIEN TURPIN REMPORTE LA 2e DIVISION NATIONALE MIXTE, ZONE C, A ARLES

 

C’est avec seulement 4 points (1/1/2) à l’issue de trois manches de 4 heures que Julien Turpin a réussi à remporter la 2e division nationale mixte qui se déroulait à Arles (13) les 9, 10 et 11 juin. Retour en compagnie de Julien qui nous livre ses impressions après le match !

 

 

 

Sensas : Bonjour Julien. Un grand bravo pour cette victoire synonyme également de retour en 1ere division nationale. Peux-tu nous raconter comment tu as préparé et vécu ce championnat ?

Julien Turpin : « Merci beaucoup. Pour préparer au mieux ce championnat, je me suis rendu le temps d’un week-end, 15 jours auparavant, sur le secteur. J’avais sollicité des copains sur place pour que nous puissions faire un entrainement collectif. Ceci m’a permis de voir le parcours dans des conditions assez similaires à celles que nous aurions à faire lors du championnat. Lorsqu’on est plusieurs, le parcours est plus technique et les enseignements que l’on peut tirer des entrainements n’en sont que plus révélateurs. Nous avons pêché dans le canal de navigation d’Arles. Il s’agit d’un canal sauvage relié au Rhône. C’est un beau parcours. La particularité de celui-ci réside dans le fait qu’il y a de légers mouvements d’eau et la profondeur varie en cours de pêche. Ce canal est d’une largeur d’environ 30 m. Les poissons dominants sont les brèmes bordelières de 30 à 150 g, les plaquettes de 30 à 600 g et quelques poissons bonus comme des mulets, des carassins et quelques carpes.

La stratégie était de faire un coup principal à 13 m sous la grande canne et un second coup, un peu plus court, à 9 m précisément, au pied de la cassure. Lors des entrainements, nous avions remarqué que les poissons se prenaient avec des lignes « à passer ». Il fallait plutôt éviter de bloquer la ligne. Il fallait également rappeler à l’aide de la coupelle pour être toujours très précis (amorce et fouillis). Pour ce qui est des esches, j’ai utilisé entre deux et quatre beaux vers de vase à l’hameçon. C’est ce qui permettait de prendre des poissons régulièrement.

 

 

1ERE manche : J’ai hérité d’une aile (le Z15), secteur amont, Mas Thibert. J’ai réalisé une pêche de 6,5 kg composée essentiellement de brèmes bordelières. J’ai pêché avec des lignes d’un poids compris entre 1,5 g et 3 g, toujours en veillant à la bien freiner. Au travers de cette pêche, j’ai réussi à mettre à l’épuisette une carpe de 700 g.  Le championnat démarrait plutôt bien pour moi car j’ai remporté le secteur.

2e manche : le samedi, j’ai hérité du n°10 au secteur de la Cartonnerie. Mon ami, Maxime Gruyer, m’avait communiqué la bonne stratégie sur ce secteur. J’ai donc réalisé un tapis de terre pour attirer rapidement les poissons sur le coup, chose qui a plutôt bien fonctionné. On a fait un superbe match dans le match avec Jérémy Perrin, qui lui, avait basé sa stratégie sur le plus belles plaquettes et Christophe Noualhier qui ciblait le tout-venant, comme moi. La manche était vraiment palpitante car nous nous sommes vraiment tenus dans un mouchoir de poche. On s’est tous tenus dans 100 g d’écart et je dois dire que la chance m’a souri. J’ai réussi à battre Christophe Noualhier de 30 g et Jéremy Perrin de 90 g. Il ne fallait vraiment rien lâcher. J’ai remporté ce secteur avec 7701 points très exactement.

 

 

3e manche :  Pour la dernière manche, j’ai hérité du n° 4 dans le secteur du Mas Thibert. J’ai appliqué la même stratégie que la première manche à savoir pêcher le tout-venant avec des lignes à passer (flotteurs de 1 à 3 g) dans le léger courant. La manche s’est plutôt bien déroulée jusqu’à ce que j’ai eu un trou à 1h30 de pêche. Les poissons semblaient avoir désertés le coup. J’ai cassé une fois sur un gros poisson puis j’ai ensuite ferré une carpe de 2 kg que j’ai épuisé avec la canne de 13 m. Ce poisson m’a bien aidé et j’ai d’ailleurs terminé 2e de cette dernière manche avec une bourriche de 7,7 kg.   

Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté ce championnat de 2e division qui va me permettre de rejoindre la 1ere division nationale. Cette victoire, c’est vraiment le fruit d’un travail d’équipe grâce à mes amis avec qui je suis venu m’entrainer auparavant mais également l’ensemble des membres du Team Sensas 28. Un grand merci donc à Christophe Noualhier et à Maxime Gruyer. Je tiens également à remercier vivement Ludovic Dampuré et Jean Desqué pour leur coaching.

Je vais maintenant préparer les prochaines échéances avec deux gros rendez-vous à savoir le championnat d’Europe avec l’équipe de France et le championnat de France des clubs avec le Team Sensas 28.

Pour finir, un grand merci aux organisateurs et aux copains du Sud qui m’ont bien aidé ! »

 

 

 

Avant de terminer, la société Sensas souhaite remercier vivement l’ensemble des organisateurs et des participants. Un grand bravo au podium !

 

L’AMORCE DE JULIEN

Pour les secteurs du Mas Thibert

1 kg de Sensas 3000 Gros Gardons fine Mouture

2 kg de Sensas 3000 Lake

6 kg de terre de rivière

 

Pour le secteur de la Cartonnerie

2 kg de Sensas 3000 Etang

1 kg de Sensas 3000 Skimmer

4 kg de terre de Somme

+ 2 kg de terre de Somme pour réaliser un tapis de terre

 

LE MATÉRIEL DE JULIEN

Canne : Sensas 95 XL SW

Flotteurs : Sensas Jean-François 

Elastique : Sensas Hollow Competition en 1,35 mm

Hameçons : 3260 en n° 20 et n°19 et 3405 en n°18 et n°17

Nylon : Sensas Super Compétition en 13/°° et en 10,5/°°