RETOUR SUR LA COPA SENSAS

 

 

La 27e édition de la Copa Sensas s’est déroulée les 11 et 12 novembre sur le lac de Navalcan, situé au centre de l’Espagne. Un grand bravo à Christophe Cathelin et à Maxime Gruyer qui ont remporté le trophée par équipe au feeder. Maxime Gruyer a également remporté la Copa feeder en individuelle le dimanche. Retour sur ces deux épreuves en compagnie de Christophe Cathelin, fraichement rentré d’Espagne !

 

 

Christophe Cathelin : « La Copa Sensas a rassemblé 8 équipes au feeder et 10 à la canne. Nous sommes arrivés le jeudi soir sur place avec le Team Sensas 28 et nous avons commencé à pêcher le vendredi pour nous entrainer et découvrir le parcours. Au cours de cet entrainement au feeder, on s’est aperçu avec Maxime qu’il fallait 2,5 m à 3 m de fond pour bien trouver les poissons. Il fallait un fond assez propre sans trop de cailloux de manière à pouvoir animer la ligne en faisant quelques petites tirées en guise d’aguichage pour déclencher des touches. Les poissons majoritaires étaient des carrassins entre 100 et 250 g avec quelques carpeaux au travers voire quelques petits barbeaux taillés comme des torpilles. On a également vu à l’entrainement que les poissons aimaient bien les terreaux et les asticots collés (mélange de couleur) mais avec uniquement que des gozzers rouges au bout de l’hameçon.

 

 

Le samedi, il s’agissait de la compétition par équipe suivie d’une épreuve en individuelle le dimanche. Le samedi matin, j’ai hérité du n°3 et Maxime Gruyer du numéro 15. On avait prévu d’utiliser une amorce peu mouillée qui travaille rapidement et beaucoup, composée de 3000 Skimmer et de 3000 Gros Gardons pour l’amorçage. Pour la pêche, on a utilisé de la Sensas Gros Gardons et de l’Explosive River car celle-ci a de grosses particules, ce qui permet de maintenir les beaux sur le coup. J’ai pêché à 40 m pour trouver 2 m d’eau. Maxime et moi avons eu un début de manche difficile et au bout de 40 minutes, les premières touches ont débuté et les poissons ont commencé à rentrer sur le coup. Celui-ci n’a fait ensuite que monter en puissance au fur et à mesure de l’épreuve. J’ai remporté mon secteur avec 8950 g en 4 heures de pêche. Maxime s’est classé 2e de son secteur avec 6700, battu par un pêcheur qui a réussi à prendre un silure de plus d’1 kg. Avec 3 points à deux pêcheurs, nous avons remporté la Copa Sensas 2023 Feeder par équipe.

 

Le dimanche, nous étions 20 pêcheurs au feeder pour l’individuel. J’ai hérité du numéro 2 et Max du numéro 19. On a appliqué la pêche stratégie en mettant un peu moins d’esches au départ car nous avons eu un départ difficile la veille. Mais cette fois-ci, nous n’avions pas de vent et les poissons sont restés dans les zones les plus profondes. Maxime a remporté brillement l’épreuve avec 57 poissons pour 13570 points. Pour ma part, je me suis classé 5e dans les petits numéros avec 9450 points.

Nous avons mis à rude épreuve les cannes Black Arrow Slim en 11ft et 12ft, équipées de moulinets Power Feeder 5000. Les moulinets étaient montés essentiellement en tresse de 8/°° (Black Arrow Feeder). Nous avons utilisé essentiellement des Plastic Window Feeder en 30 et 40 g (Medium) et les Sensas Feeder Distance en 30 en taille M sur un montage potence coulissant et avec des bas de ligne de 70 cm en 14/°° avec un hameçon 6110 en taille 14.

Je tiens à remercier le Team Sensas 28 de m’avoir invité à participer à cette épreuve avec eux. Je tiens à remercier Angel et Roberto pour l’organisation et l’accueil réservé à tout le monde. C’est vraiment une fête de la pêche. Il s’agissait d’une compétition très riche en enseignements. On ressort toujours grandi d’une telle épreuve car on apprend énormément.  Hâte d’y retourner et rendez-vous au Desafio feeder en Janvier 2024 ! »