CHAMPIONNAT DE FRANCE 1ERE DIVISION COUP

 

 

Le Championnat de France 1ere division nationale coup s’est déroulé aux Ayvelles (08) les 29, 30 septembre et le 01 octobre en trois manches de 4 heures. La victoire est revenue à Mathieu Vilain du Team Sensas Armentières avec un total de 5 points. Interview du vainqueur !

 

Sensas : Nous tenons à te féliciter Mathieu pour cette très belle victoire et pour ton titre de champion de France 1ere division coup 2023. Nous tenons également à féliciter le 2e, David Pouillard et Alain Dewimille, pour sa 3e place. Un grand bravo également à l’ensemble des participants pour leur fair-play et sportivité tout au long du week-end. Nous tenons à remercier et féliciter les organisateurs pour le travail réalisé et ce championnat très réussi. Pour en revenir à toi, Mathieu, peux-tu nous expliquer comment tu as préparé ce championnat de France ?

 

 

 

Mathieu Vilain : « Merci à vous. Je connais bien le parcours car cela fait des années que je viens faire des concours sur ce site. Je n’avais pas pêché le secteur Canal Pinel auparavant. La première fois que j’ai pêché ce secteur était la semaine avant le championnat de France à l’occasion d’un entrainement. C’est un magnifique parcours qui a nécessité beaucoup de travail de préparation par les organisateurs. Je dois dire qu’ils ont réalisé un super boulot et ont fait preuve de beaucoup de courage pour tout mettre en place pour le championnat. Soyez-en tous sincèrement remerciés. Je connais bien ce parcours et je savais pertinemment qu’il faut être très attentif au sondage car le fond est en pente sur 80% des places. Chaque fois qu’on ajoute un mètre de canne, on rajoute 20 cm de fond. J’avais préparé une amorce à gardons et prévu de pêcher avec des lignes de 0,80 à 1,5 g. Compte tenu que j’adore les pêches précises de gardons, je savais que j’allais me régaler, à condition d’avoir les poissons. »

 

 

Sensas : « Quelle était ta stratégie ? »

Mathieu Vilain : « Pour être tout à fait franc, je n’avais pas d’objectif de résultat. Mes seuls objectifs étaient de ne pas avoir de regret. J’ai tout misé sur une pêche orientée à 100% sur les gardons à 11,5 m sur les deux secteurs appelés « Canal » et une pêche à 13 m pour le 3e secteur appelé « secteur Pinel ». Les poissons étaient effectivement moins installés sur ce dernier secteur. J’avais décidé de pêcher précisément sur les boules et de cibler les gardons. J’avais prévu de rappeler à la coupelle, la première fois au bout d’une heure de pêche puis ensuite toutes les 20 à 25 minutes. J’ai rechargé le coup avec de l’amorce mélangée à de la terre de rivière dans laquelle j’avais ajouté seulement du fouillis. Je n’ai donc pas utilisé de pinkies et de casters dans l’amorce, ni lors des rappels, juste du fouillis. Je n’ai pas ressenti le besoin de compléter ce rappel avec d’autres types d’esches. Je n’avais pas envie d’ajouter des esches mortes dans mon amorce comme des casters ou des pinkies car je ne voulais pas attirer de gros poissons qui seraient venus perturber les gardons sur le fond. »

 

 

 

 

Sensas : « Qu’est-ce qui t’as permis de gagner et qu’est-ce que cela fait d’être champion de France ?

Mathieu Vilain : Je dois dire que j’ai eu un tirage déjà assez favorable. Je connais bien le parcours et j’avais peur que ma connaissance du parcours me perturbe et me permette pas de ressentir l’évolution du parcours au fil des manches. Le parcours est resté assez fidèle à lui-même, donc je n’ai pas eu ce problème. Je tiens à dire que la présence de mon frère et de Jimmy lors de la 3e manche m’a beaucoup aidé. Un grand merci à mon frère pour son soutien sans faille ainsi qu’à Jimmy !

Le fait d’être champion de France est quelque chose pour moi d’inattendu. Pour moi, les champions de France sont mes idoles que j’ai toujours admiré mais je ne m’imaginais pas gagner un jour ce titre. J’ai mis du temps à réaliser et à croire que ce qui m’arrivait était réel. Je dois dire que je suis vraiment très heureux. Pour moi, pour préparer un championnat, il fait tout mettre en œuvre pour le remporter mais ce n’est pas parce qu’on a mis tout en œuvre qu’on le gagne forcément. Pour moi, c’est ça la pêche. Ce qui est important pour moi, c’est de remercier les organisateurs, mon Club (Le Team Sensas Armentières), ma famille et la société Sensas. J’aimerai également ajouter un petit mot pour les membres de la Fédération et tous les remercier. Ils passent beaucoup de temps à tout mettre en œuvre pour qu’on puisse pratiquer notre passion. Je tiens donc vivement à les remercier. Je tiens également à féliciter David et Alain pour leur podium mais également l’ensemble des participants pour leur sportivité. J’ai trouvé qu’il y a eu un très bel état d’esprit sur ce championnat ! »

 

Sensas : « Quels sont tes objectifs pour la suite ? »

Mathieu Vilain : « Mon objectif est de toujours faire de mon mieux. Je n’ai pas d’objectif particulier. Pour moi, le plus important, c’est de continuer à prendre toujours autant de plaisir et de donner le meilleur de moi-même ! »

 

Matériel 

Canne : 95 XL SW

Hameçons : Sensas 3050

Elastique : Super Latex colored 0,8 mm monté sur 2 éléments

Nylon : Super Compétition en 12/°° et 8 et 10/°° pour les bas de ligne

Longueur de bas de ligne : 15 cm

Taille du plomb de touche : n° 8 et n°9 suivant grammage