Team Sensas Armentières : comment ils ont gagné ?

Actualité rédigée le 19 Jun 2013 par Christophe NOUALHIER.

Pour la quatrième fois en 6 ans, le Team Sensas Armentières a remporté le championnat de France des clubs qui s’est déroulé dans le département de l’Eure et Loir à Châbteaudun. Nous les avons contacté pour qu’ils nous dévoilent toute leur stratégie.

Tout d’abord, un grand bravo à Eric Fossillon, Emmanuel et Mathieu Vilain, Jimmy Martin et Frédéric Skornog pour leur victoire lors du championnat de France 2013. Avec seulement 19 points en deux manches, ils n’ont pas vraiment laissé beaucoup de chances à leurs adversaires !

« Nous sommes arrivés bien avant l’épreuve pour nous entrainer sur les différents parcours. Eric Fossillon est arrivé le lundi matin, Mathieu Vilain le mardi matin, Fred et Jimmy le mercredi matin et Emmanuel le vendredi après-midi car son activité professionnelle ne lui permet pas de se libérer facilement. Nous nous sommes donc entrainés tous les jours sur les secteurs que nous avions choisi de pêcher. Mathieu s’est entrainé à Saint-Georges, Eric sur le Loir à Saint-Denis les Pont, Jimmy sur le Loir à Montigny, Emmanuel au Bois des Gâts et Fred dans les étangs de Douy. Nous nous sommes aussi baladés sur les parcours de manière à regarder les pêcheurs présents et essayer de cerner la pêche. Nous nous entraînons assez peu car la pêche lors des entraînements est rarement la même lorsque les compétiteurs sont tous alignés. La stratégie mise en place était la suivante. Nous avons vite vu que la pêche allait être très délicate et qu’il allait falloir sortir les lignes fines sur certains parcours et plus particulièrement sur le Loir. Sur le secteur de Saint-Georges, nous savions que la pêche à l’anglaise allait permettre de faire toute la différence. Mathieu avait donc soigneusement préparé une pêche au rappel à 35 m du bord. Pour attirer les plaquettes, il a même ajouté un pot de Tracix jaune dans son amorce. Nous avons décidé d’incorporer peu d’esches au départ lors de l’amorçage et avons, en revanche, pris l’option de rappeler avec des coupelles riches en fouillis. Lors de la première manche, Fred est tombé dans le secteur de la Dunoise et a terminé 3e de son secteur avec 4000 points de gardons en pêchant à la grande canne. Emmanuel (Manu) a remporté son secteur au Bois des Gâts avec 1340 en alternant une pêche à la grande canne et une pêche en bordure à 5/6 m du bord. Mathieu a terminé 4e de son secteur à Saint-Georges avec 4500 de plaquettes à 35 m. Eric Fossillon a remporté son secteur à Saint-Denis les Ponts et Jimmy s’est classé 2e de sa dizaine à Montigny avec 1000 de petits gardons sous la grande canne.

A l’issue de la première manche, nous avions 11 points et nous étions en tête à égalité de points avec le Team Sensas 41. Mais rien n’était fait puisque deux autres équipes totalisaient 13 points et 2 autres encore avaient 14 points. Autant dire que la seconde manche s’annonçait encore plus palpitante !

2e manche

Mathieu est retourné à Saint-Georges et il s’est retrouvé décalé seulement d’une place par rapport à celle qu’il avait la veille. Il a pêché à 35 m au rappel au coulissant et termine la manche avec une superbe bourriche de 9800 points. Jimmy a remporté son secteur à Montigny avec seulement 600 g. Il s’est battu jusqu’au bout en pêchant des ablettes à 14 m avec un peu de fil pour déborder ses voisins. Fred a aussi remporté son secteur à la Dunoise avec 5100 points de gardons à la grande canne. Il a pêché avec des asticots blancs et des asticots rouges. Comme il y a beaucoup de perches, il n’a pas mis de terre dans son amorce au large. Eric a terminé 2e à Moncelair puis Emmanuel 3e au Bois Des Gâts. Emmanuel a vécu un début de manche très difficile puisqu’il n’a pas eu de touche pendant les 40 premières minutes. Il a finalement alterné une pêche de bordure avec le large pour terminer avec 1480 points. Il fallait vraiment « s’arracher » !

LE MOT D ERIC FOSSILLON

« Nous sommes vraiment très heureux d’avoir remporté ce championnat de France des clubs 2013. Nous espérons que nous allons dignement défendre notre titre de champion du monde des clubs que nous avons gagné en 2010 en Pologne. Ce championnat du monde se déroulera en Slovénie, sur le parcours qui va recevoir le championnat du monde féminin en Août prochain. Nous risquons certainement de nous y rendre pour nous faire une première idée du parcours. Avant de conclure, nous souhaitons, au nom de toute l’équipe, remercier vivement la société Sensas pour sa confiance ainsi qu’Edmonde Vilain qui nous apporte toujours des esches de grande qualité la veille de l’épreuve. »

L’amorce du Team Sensas Armentières

3 kg de Sensas 3000 Etang

1 kg de Sensas 3000 Explosive Etang

1 l de terre de Somme

(+ 1 paquet de Sensas 3000 Carpe fine pour pêcher dans les étangs où il y avait des poissons chats)