Stéphane Linder, 3e au championnat de France moulinet

Actualité rédigée le 30 Sep 2014 par Jean-François CHAUSSE.

Les podiums se suivent pour Stéphane cette année… Champion de France des clubs, vice champion de France des CD et 3e au championnat de France moulinet le week-end dernier, Stéphane Linder réalise une saison remarquable. Nous l’avons contacté pour qu’il revienne plus en détail sur le championnat de France moulinet.

« Nous sommes arrivés le dimanche soir sur place et nous avons commencé à nous entrainer lundi. Nous avons pu pêcher les trois secteurs et nous faire une idée un peu plus précise de la technique et de la stratégie à adopter pour le championnat de France. Je vous assure que les entrainements réalisés avec les personnes de mon club ont été très importants ! Lors de la 1ere manche, je me suis retrouvé sur le secteur « digue » au numéro 10. J’ai décidé de pêcher uniquement les poissons chats à 18 m. J’ai alors utilisé des cannes bolognaise de 5 m (pour une meilleure maniabilité) et j’ai pêché avec des flotteurs de 8 g (hameçon Sensas 3065 n° 12 monté sur un bas de ligne de 16/°° d’une longueur de 15 cm). J’avais placé toute la plombée au ras de mon bas de ligne pour éviter que mon esche soit prise par des plus petits poissons lors de sa descente. J’ai trainé de la longueur du bas de ligne (15 cm) et les touches étaient plus marquées. J’ai mis un gros tas d’amorce au départ. La première heure, je n’ai pas rappelé. La 2e heure, j’ai rappelé plus régulièrement (tous les 3 ou 4 poissons) et le rappel est ensuite monté en puissance pour terminer pendant les deux dernières heures à rappeler après chaque poisson. J’ai pris l’option de ne pas utiliser de fouillis. J’ai uniquement utilisé des vers coupés, des casters et des gozzers congelés dans l’amorce. Le fouillis attirait trop les petits poissons chats. J’ai terminé la manche 2e de mon secteur avec 240 poissons pour 8900 points.

La 2e secteur, j’ai hérité du secteur du milieu et cette manche n’avait rien à voir avec la première car cette fois, j’ai tout misé sur les poissons blancs (gardons&plaquettes). Dans l’amorce, j’ai incorporé du fouillis, des casters et des pinkies. J’ai utilisé un paon droit en 4 g munie d’une antenne très fine tout en veillant à équilibrer au plus juste l’antenne de manière à déceler très facilement les moindres petites touches. J’ai pêché avec un bas de ligne de 25 cm. Un bas de ligne plus long mettait plus de temps à descendre et n’était pas le plus approprié. J’ai ensuite laissé trainer mon bas de ligne de 10 cm sur le fond. J’ai eu beaucoup de touches en relevé. Sur ma ligne, j’avais placé 1,20 g de plombs. Ces derniers étaient placés très bas pour que l’esche descende rapidement sur le fond. Pour les rappels, j’ai procédé de la même manière que la veille à savoir pas de rappel lors de la première manche et je n’ai fais que monter en puissance pour terminer la manche à rappeler à toutes les coulées. Je me suis classé 3e de mon secteur. J’ai attrappé environ 180 poissons pour 8200 points.

La troisième manche était un peu particulière car je suis tombé sur une place dans les grands fonds. J’ai décidé de pêcher avec une bolo de 5 m mais avec des lignes plus lourdes (entre 12 et 15 g). J’ai amorcé légèrement en retrait car j’avais bien vu que le fond était légèrement en pente. J’ai donc surmouillé mon amorce et j’ai ajouté beaucoup d’esches (vers de terre et gozzers congelés). J’ai rappelé uniquement 5 à 6 fois pendant la partie de pêche. J’ai réussi à attraper 205 poissons chats pour un poids total de 6400 g. J’ai terminé 5e de la manche.

Avec 10 points sur les trois manches, j’ai terminé sur la 3e marche du podium. Je tiens à remercier très chaleureusement mes camarades de club. Notre saison est à l’image de notre préparation. Un grand merci donc à tous mes partenaires de club qui je tiens à associer à tous ces bons résultats.

J’aimerai aussi remercier les établissements Sensas et plus précisément 4 personnes : Jean, Christophe, ainsi que Jean-François et Sophie Chausse. Je voudrais aussi saluer l’arrivée de jeunes talents qui nous poussent de plus en plus à nous surpasser pour essayer de les battre ! »

Les cannes anglaise de Stéphane Linder :

Canne Sensas Coruche spécial Bloodworm 3,90 m soft (ref 72250) et la Sensas Silver Fish en 3,90 m (ref 28580).

L’amorce de Stéphane Linder pour pêcher les poissons chats

2 kg de Sensas 3000 Carpe Fine

2 kg de Sensas 3000 Lake

1 paquet de chènevis ébouillanté

+ Terre de rivière ocre

L’amorce de Stéphane Linder pour pêcher les gardons et les plaquettes