Retour sur le championnat du monde Vétéran avec Gilles Massiau, Daniel Lailler et Hervé Kajetaniak.

Actualité rédigée le 13 Jun 2017 par Christophe NOUALHIER.

Le point de vue de Gilles MASSIAU – Capitaine de l’équipe de France vétérans

« Ce fut une magnifique semaine qui s’est terminée par la consécration : le titre de champion du monde Vétérans par équipe ainsi que deux très belles médailles en individuel : François Bergault (champion du monde individuel) et Christian Miconnet (vice-champion du monde individuel). Cette année, l’équipe de France Vétérans était composée de Jean Desqué, Christian Miconnet, François Bergault, Daniel Monmeja et Claude Blineau. Chaque soir, nous faisions des briefings, ce qui nous a permis de bien avancer et de toujours tout mettre en commun pour l’équipe et établir une stratégie de pêche solide. Lors de ce championnat, il fallait monter des lignes entre 0,60 et 2 g pour pêcher au fond. Nous avons choisi l’option d’amorcer à 11,5 m sous la grande canne et de faire un coup à mi-distance à 6 m. Les consignes étaient aussi de commencer par pêcher les ablettes pour faire un petit fond de bourriche avant que les premiers poissons de fond s’installent sur le coup. De toute façon, au vu des entrainements de la semaine, il fallait tout prendre et ne rien laisser. Tout au long de la semaine et au cours de ce championnat, tout s’est vraiment très bien passé. Chacun avait ses tâches et nous avons construit et décroché cette victoire ENSEMBLE.

Avant de terminer, je tiens à remercier le Président de la Fédération Française, Jean-Luc Quernec ainsi que l’ensemble des membres de la Fédération de m’avoir fait confiance. Un grand bravo à tous les pêcheurs mais aussi à l’ensemble du staff qui a fait un travail remarquable. Un grand merci à Daniel Lailler mais aussi à Hervé Kajetaniak pour leur implication et leur aide très précieuse !

Le point de vue de Daniel Lailler – Capitaine adjoint de l’équipe de France vétérans

« Nous sommes arrivés dans la nuit du samedi au dimanche en Serbie, une semaine avant l’épreuve. Le dimanche, nous avons fait un entrainement en dehors du parcours officiel car celui-ci était fermé et ouvrait seulement à partir du lundi. Au cours de la semaine, nous avons fait de nombreux essais au niveau de l’amorce pour savoir s’il valait mieux utiliser une amorce claire, brune, foncée ou voire même noire. Les différents entrainements ont montré assez rapidement que les amorces foncées et noires se révélaient être les plus efficaces pour la pêche de fond. Sur le parcours, il y avait aussi des ablettes qui pouvaient éventuellement permettre de tirer son épingle du jeu mais elles étaient très petites. Pour preuve, nous avons estimé leur poids entre 3 et 4,5 g. Autant dire de suite qu’il valait mieux miser sur la pêche de fond.

Pour ce qui est de l’amorce, nous avons utilisé 1 kg de Sensas Canal noire et 1 kg de Sensas 3000 Etang. Une fois l’amorce mouillée, nous avons ajouté deux kilos de terre de rivière noire. Nous avons aussi préparé une amorce pour le rappel, composée de Sensas 3000 Etang que nous avons mélangée avec de la terre de Somme. Lorsque la pêche devenait très difficile, nous avions décidé de rappeler à la coupelle avec ce mélange qui a permis de déclencher quelques touches par rapport à nos voisins. Pour finir, nous avions aussi préparé de l’amorce de surface. Celle-ci était composée d’un kilo de Sensas 3000 Surface dans laquelle nous avons mélangé un sachet de terre de surface jaune pour créer un nuage persistant.

Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce championnat du monde et je suis vraiment très fier de toute l’équipe. Outre les résultats qui sont extraordinaires avec le titre de champion du monde par équipe et deux médailles (l’or pour François Bergault et l’argent pour Christian Miconnet) en individuel, l’ambiance a été absolument parfaite tout au long de la semaine. Tout le monde a bien partagé lors des briefings ce qui a permis à toute l’équipe de bien avancer.

Je suis vraiment très content pour l’ensemble de l’équipe de France Vétérans et j’ai été très fier de porter les couleurs de la France pour cette première année. Je souhaite vraiment à tout le monde de pouvoir vivre cette aventure une fois dans sa vie. En plus, quand on gagne, c’est encore plus beau ! »

Le point de vue d’Hervé Kajetaniak – Délégué FFPS

« Pour moi, l’équipe de France a été constitué à Châteaudun, dès le premier contact avec le Capitaine de l’équipe de France et le Capitaine adjoint à Chartres. Avant de parler d’une équipe, on a formé un collectif. Dans un second temps, nous nous sommes rencontrés avec les pêcheurs sélectionnés à Niort, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération. Ce fut une excellente prise de contact avec les pêcheurs et nous avons tout de suite vu qu’il y avait quelque chose de fort qui s’était déjà mis en place. Nous avions tous le même discours : « Représenter la France et être fiers de porter nos couleurs pour remporter ce championnat ». Lorsque nous sommes arrivés en Serbie, nous avions une équipe - j’inclus aussi le staff - surmotivée.

Les entrainements ont été très productifs et enrichissants. Il n’y a jamais eu d’esprit de compétition entre les compétiteurs mais il y a eu des moments de partage. Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu cela. Le but était toujours de faire mieux que les autres équipes. Il y a toujours eu des échanges entre les compétiteurs, il n’y a jamais eu de secrets précieusement gardés. J’ai souvent repris une expression de Churchill qui disait «  Nous sommes une goutte d’eau mais ensemble, nous sommes un océan pour gagner ». Cette citation est le parfait reflet de notre équipe et de tout ce que nous avons pu vivre ensemble au cours de la semaine. Je tiens à féliciter tous les pêcheurs et les membres du staff. Un grand coup de chapeau au capitaine, Gilles Massiau et au Capitaine adjoint : Daniel Lailler. Un grand merci à Christophe Noualhier ainsi qu’à Olivier Demus. Cette victoire leur appartient aussi. Un grand merci à l’ensemble des partenaires pour leur présence au Club France. Nous y sommes arrivés et nous avons gagné ! »