Retour sur le championnat de France plombé à Istres par Benoît Pedretta

Actualité rédigée le 22 Sep 2015 par Christophe NOUALHIER.

Me voici enfin posé après un week-end intensif à l’occasion de la 1ere division nationale plombé. Celui-ci s’est déroulé à Istres, dans le plan d’eau de l’Olivier. Je le connais très bien car j’ai participé à de nombreux concours depuis plus de 20 ans.

Après avoir longuement débattu concernant l’approche et la stratégie que nous allions adopter avec mes deux amis et coéquipiers du Team Fish Stick (Jérémie et Benjamin), nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le fait que les distances de pêche allaient être déterminantes selon les secteurs. Le but était de pêcher suffisamment loin pour se démarquer des voisins tout en restant raisonnable de manière à pouvoir pêcher rapidement. Sur celui situé à proximité des inscriptions, nous avions convenu de pêcher à 60 m minimum, sur le secteur pompier de 25 à 35 m et à 25 m sur celui situé à proximité de la mairie.

Lors de la 1ere manche, je me suis retrouvé sur le secteur mairie au n° 6. J’ai réussi à attraper 27 kg de brèmes ce qui m’a permis de me classer à la 3e place de mon secteur. Lors de la première heure, la pêche s’est montrée régulière puis, j’ai eu un trou pendant une bonne heure (au même titre que mes voisins). Les poissons sont revenus par la suite. Il était nécessaire de faire une tâche avec du litou pour maintenir les poissons sur le coup. Lors de cette manche, j’ai pêché avec une canne Sensas CCX de 3,30 m avec un scion ¾ oz. Mon montage était en tresse (montage en potence) avec un cage feeder (Sensas Rocket Feeder) de 30 et 40 g. Mon bas de ligne était en 16/°° et il se terminait par un hameçon n° 14 sur lequel était esché un gozzer et un terreau soit seul ou en panaché.

Lors de la 2e manche, le vent soufflait fort et la pêche à longue distance n’était pas simple, surtout lorsqu’il s’agit de pêcher de manière très précise. J’ai tout de même opté pour un coup à 60 m. J’ai alors utilisé une canne Sensas Feeder Master Cast Big Fish de 4,20 m avec un scion de 1,5 oz. Le cage feeder utilisé était un Rocket Feeder de 50 g. J’ai réussi à terminer 5ième de cette manche avec 13800 points au numéro 4 en battant mes voisins du n° 1 au numéro 7 ainsi que le numéro 12. Il était très important de faire des petites tirées sur la ligne en, guise d’aguichages de manière à déclencher les touches. Au cours de cette 2e manche, les poissons se sont décalés et il a fallu que je pêche à 5 m derrière mon amorce. A l’issue des deux premières manches, j’étais 8e au classement provisoire et il me m’était plus possible de terminer sur le podium. Il fallait donc clairement viser le maintien en 1ere nationale. Je savais que je ne devais pas marquer plus de 8 points maxi pour me maintenir.

A la 3e manche, secteur pompier, j’ai hérité d’un numéro 12. J’ai alors décidé de pêcher à 35 m en utilisant un cage feeder Rocket de 40 g. Au cours de cette manche, j’ai pêché avec une canne Sensas Classic Compétition de 3,60 et de 3,90 m avec un scion de 1 oz et un scion de ¾ oz. La première demi-heure fut difficile car je n’avais pas les poissons. J’ai alors ajouté du Tracix jaune pour créer un nuage persistant sur mon poste. Cela m’a ensuite permis d’avoir des touches assez régulièrement jusqu’à la fin de la dernière manche. Toutefois, il m’a fallu rallonger ma distance de pêche de 5 m car les poissons étaient une fois encore derrière l’amorce. L’objectif a été atteint car je me suis classé à la 4e place de mon secteur avec 28 kg, battu de 40 g seulement pour la 3e place.

J’ai donc réussi à me maintenir et je serai donc présent l’an prochain pour disputer ma 4e première division consécutive. Le week-end était vraiment magique car mes deux camarades de clubs Jérémie et Benjamin ont terminé respectivement 1er et 2e.

Je tiens à remercier une fois encore l’ensemble des organisateurs qui ont été au top. Un grand merci aux personnes de la société Sensas pour l’aide qu’ils m’apportent ! »

Mon amorce pour l’étang de l’Olivier