Nicolas Blatrix remporte la Coupe de France à Gravelines

Actualité rédigée le 24 Sep 2016 par Christophe NOUALHIER.

La Coupe de France s’est déroulée dans la rivière Aa, à Gravelines. La victoire est revenue à Nicolas Blatrix qui a réalisé un parcours sans faute en remportant deux fois son secteur.

Avant toute chose, nous aimerions féliciter tous les organisateurs pour le super travail qui a été réalisé en amont et tout au long du week-end du 17 et 18 septembre. UN GRAN BRAVO à vous tous !

Interview de Nicolas Blatrix :

« Le premier jour, j’ai hérité du X3 et je me suis retrouvé à côté d’Arnaud Dupin. La couleur de l’eau avait changé par rapport à la semaine avant l’épreuve en raison des fortes pluies qui étaient tombées la veille. La pêche s’annonçait donc difficile. Au cours de la première manche, j’ai pêché en 1,5 g à passer car nous n’avons quasiment pas eu d’étal. En effet, il faut savoir que la rivière l’Aa est soumise aux marées et que ce week-end là, il y avait un gros coefficient (108). Nous avons toujours eu du courant sur ce secteur c’est pourquoi je n’ai pas pêché plus léger à passer. Dés que les touches diminuent, j’ai toujours rechargé mon coup à la coupelle et les touche reprenaient de plus bel. J’ai toujours ajouté du liant à coller dans mes boules de rappels pour les recoller et pour être certains qu’elles restent bien en place sur le fond. J’ai pêché en trainant entre 10 et 15 cm en surveillant toujours bien la hauteur d’eau pour bien pallier à toutes les variations de niveau. Le premier jour, j’ai remporté mon secteur avec le score de 20400 points. J’ai pêché les brèmes uniquement avec une ligne de 1,5 g à passer et j’ai utilisé uniquement des bouquets de vers de vase à l’hameçon.

Le lendemain j’ai hérité du W26, dans le secteur jaune. Il y avait plus de courant et l’avais monté au départ de 0,80 g à 3 g mais j’avais prévu une ligne plus lourde et c’est d’ailleurs avec celle-ci (5 g). J’ai eu moins de touche que la veille mais il y avait beaucoup plus de courant. J’ai pêché en freinant au maximum ma ligne sans jamais la bloquer et là encore, j’ai pêché uniquement avec des vers de vase. J’ai à nouveau remporté mon secteur avec 5820 points.

Avec 2 points au total, j’ai remporté la Coupe de France et je dois vous avouer que je suis vraiment très fier d’avoir remporté cette belle épreuve. C’est la première fois que je remporte une si grosse épreuve et je ne suis pas prêt de l’oublier. Bizarrement, j’ai essayé de pêcher les brèmes au terreau mais c’est en pêchant avec de petites esches que j’ai réussi à prendre les plus gros poissons. Je tiens à remercier le club du Team Sensas Marne La Vallée, Bruno Catez ainsi que tout le club de Gravelines car l’organisation était sans faille ! »

L’amorce utilisée par Nicolas Blatrix

3 kg de Sensas 3000 Gros Gardons Fine Mouture

3 kg de terre de rivière

+ 5 L de terre à part (double terre 50% de terre de rivière et 50% de terre de Somme).