Lilian Boulicaut, vainqueur de la 2e division mixte GHI

Actualité rédigée le 4 Sep 2015 par Christophe NOUALHIER.

La 2e division nationale GHI s’est déroulée à Montceau-Les-Mines (71), au lac du Plessis et a été remportée par Lilian Boulicaut avec 7 points. Nous avons interviewé Lilian, le grand vainqueur, pour qu’il nous explique en détail les différents points qui lui ont permis de remporter brillamment ce championnat.

La société Sensas souhaite tout d’abord féliciter Lilian pour sa très belle victoire ainsi que son camarade de club, Mickaël Montenot. Un grand coup de chapeau aussi à Christophe Moreau pour sa 3e place (il était déjà 3ième l'année passée à ce même championnat) !

Lilian Boulicaut :

« Au mois de juillet, j’ai participé à deux concours qui se sont déroulés sur le même parcours. Cela m’a permis de faire un repérage et d’avoir une idée un peu plus précise sur la pêche. Ces deux concours se sont plutôt bien passés car j’ai remporté le premier et je me suis classé 2e au second concours. Ensuite, nous nous sommes entrainés au lac du Plessis deux semaines avant le championnat de 2e division mixte avec Mickaël. Nous avons beaucoup échangé lors de ces entrainements ce qui a permis d’affiner certains détails. Nous avions vu que le sondage allait se montrer très important car le fond était parfois irrégulier. Si le fond était propre, nous avions décidé de pêcher à 11,5 m pour pêcher les poissons chats plus rapidement. Si, au contraire, la configuration du fond ne permettait pas de pêcher plus court, il fallait alors rechercher un fond propre et plat sous la 13 m. Lors de la seconde manche, je suis tombé à une place difficile et j’ai d’ailleurs passé une heure à sonder. J’ai réussi à trouver une coulée propre de 50 cm à 13 m en me décalant en limite droite de zone. Pour ce championnat, nous avions aussi pris l’option de faire un amorçage très copieux au départ (15 L d’amorce sur les 20 L autorisés). En complément de cet amorçage, nous avons ensuite déposé 10 boules avec de l’amorce et de la terre dans laquelle nous avons ajouté du fouillis. Ces boules bien rouges permettaient de bien fixer les poissons. Je n’ai pas rappelé en cours de pêche car les entrainements ont démontré que le rappel à la main ou à la coupelle n’était pas vraiment très concluant. Les poissons majoritaires étaient les poissons chats. Pour ce qui concerne les esches, j’avais prévu 0,5 L de terreaux coupés, 1 L de casters et 0,5 L de fouillis de vers de vase. Pour pêcher rapidement les poissons chats, il fallait un bas de ligne très rigide. C’est pour cette raison que j’avais placé mes plombs très bas, plus précisément à 10 cm de l’hameçon. De plus, mes corps de ligne se terminaient par un micro émerillon et non une petite bouche de nylon ce qui permettait de changer encore plus rapidement le bas de ligne si besoin. Pour ce qui est du poids des flotteurs, j’ai principalement pêché en 2 g. J’avais toutefois prévu des lignes plus lourdes en 3 et 4 g. J’ai remporté le championnat avec 7 points (à égalité de points avec mon copain et coéquipier Mickael Montenot).

Les poissons se sont montrés au rendez-vous car je me suis classé 2e lors de la 1ere manche avec 8630 points, 4e lors de la 2e manche avec 7670 points et j’ai remporté la dernière manche avec 8990 points. Je suis vraiment très content d’avoir remporté ce championnat et de pouvoir accéder à la première division nationale mixte. Une chose est sure, c’est que nous allons la préparer de notre mieux avec Mickael ! Avant de terminer, je souhaiterais remercier mon coach, Gaël Champin et Mickaël pour leurs précieux conseils ! »

L’amorce utilisée par Lilian Boulicaut :

2 kg de Sensas 3000 Etang

1 kg de Sensas 3000 Carpe Fine

1 kg de Sensas 3000 Gros Gardons fine mouture

1 paquet de farine de crevettes

500 g de chapelure jaune (remoulue pour obtenir une granulométrie plus fine)