Julien Turpin remporte la 2e divison nationale mixte E-F

Actualité rédigée le 3 Sep 2013 par Christophe NOUALHIER.

3e au championnat de France 1ere nationale moulinet et vainqueur de la 2e division E-F qui s’est déroulée les 30, 31 août et 01 septembre à Montrevel-en-Bresse, force est de constater que Julien Turpin a actuellement le vent en poupe. Nous venons de le contacter pour qu’il nous explique en détail comment il a vécu ce championnat.

« Je suis arrivé sur le parcours le lundi. Il ya avait un secteur sur le lac des Orcières et deux parcours sur le Grand Lac. Sur le lac des Orcières, la pêche était principalement composée de poissons chats de 50 g. Sur le Grand Lac, les gardons et les poissons chats étaient majoritaires. Nous nous sommes entrainés 4 fois avec Florian Lacaze et Mathias Camy-Peret. Le jeudi, la veille de l’épreuve, nous avons décidé de pêcher à nouveau sur le secteur où nous étions les moins à l’aise, de manière à se faire une idée un peu plus précise de la pêche à pratiquer et de la stratégie à mettre en place. Lors des entrainements, nous avons remarqués que sur certains secteurs, nous avions des gros temps morts en pêchant les gardons car les poissons chats arrivaient sur les coups et dérangeaient les gardons. Avant le championnat, nous nous sommes posés la question concernant la meilleure stratégie à mettre en place. La première option était de pêcher les poissons chats avec une amorce spécifique et en incorporant des casters dans l’amorce et en pêchant uniquement avec des vers de terre à l’hameçon. L’autre option était plutôt de pêcher les gardons et de ne surtout pas mettre d’esches mortes dans l’amorce. Des choix stratégiques qui sont importants mais pas toujours simples à prendre…

Lors de la 1ere manche, je me suis retrouvé sur le lac des Orcières, plus précisément au n° 11. J’ai réalisé une pêche exclusive de poissons chats à 12,5 m. La profondeur était de 4,5 m. La première heure, j’ai utilisé une ligne de 6 g puis une ligne de 3 g les trois heures suivantes. J’ai terminé la manche avec 222 poissons chats pour un poids de 11 kg. Le championnat a plutôt bien débuté car j’ai remporté la 1ere manche.

Lors de la 2e manche, je me suis retrouvé sur le Grand Lac au n° 7. Là encore, j’ai vraiment tout misé sur les poissons chats. J’ai compté les poissons pendant toute la manche pour toujours bien savoir si j’étais dans le rythme. Pour être dans la bonne cadence, il fallait attraper environ 30 poissons chats par heure. Cette fois, la profondeur était de 2,5 m. J’ai réussi à attraper 5,7 kg de poissons chats (144 poissons au total). Cette pêche m’a permis de me classer 4e du secteur sur 15.

Lors de la 3e et dernière manche, j’ai réalisé une pêche uniquement composée de gardons. J’ai hérité de l’aile du parcours (n° 1) et j’ai terminé cette dernière manche avec 197 poissons pour un poids total de 7,2 kg. Je me suis classé 2e de mon secteur.

Je suis vraiment très content d’avoir remporté ce championnat. Les conditions étaient vraiment superbes et les poissons étaient vraiment au rendez-vous. Je tiens à féliciter Jean-Michel Durand qui termine 2e et Henry Descamp qui complète le podium. Un grand merci à mes camarades, Florian et Mathias, pour le superbe travail réalisé et leur bonne humeur. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement les organisateurs ainsi que l’ensemble des bénévoles. Le parcours était superbe et ces personnes ont réalisés un travail formidable pour aménager au mieux les places pour les compétiteurs. Un grand merci donc à vous tous !

Pour finir, je tiens aussi à remercier la société Sensas et à faire un petit clin d’œil à Eric Lubin plus particulièrement. »

Les amorces de Julien Turpin

500 g de Super PV1

LE MATERIEL DE JULIEN

Canne : Sensas Power Match 75 XL

Elastique : élastiques creux de 1,85 mm (pour les poissons chats) et élastique plein de 0,9 mm (pour les gardons).

Nylon : Sensas Super Compétition (corps de ligne) et Sensas Palmer (bas de ligne).

Flotteurs : Abbeville (poissons chats) et Manu (gardons)