Interview du PCRP (A) vainqueur de la Finale du Challenge Sensas

Actualité rédigée le 19 Nov 2012 par Christophe NOUALHIER.

La Finale du Challenge Sensas 2013 a été brillamment remportée par l’équipe du PCRP (A) composée de Sébastien Bith, Frédéric Reynaud, Serge Bourson et Romain Bussière. Ces quatre pêcheurs ont remporté cette finale avec 11 points d’avance sur leurs poursuivants, le Groupement des Pêcheurs Saintongeais. Nous avons récemment questionné Serge Bourson pour qu’il nous explique en détail les raisons de leur victoire !

« Nous sommes arrivés tous ensemble le vendredi et nous ne nous sommes pas entrainé sur les parcours. Nous avons juste été les repérer vendredi pour que chacun d’entre nous les localise bien. Avant de nous rendre à Châteaudun, j’ai tout d’abord été à la pêche aux infos dans le but de glaner quelques précieux conseils. Chose faite, comme la réglementation nous permet de choisir quel pêcheur ira pêcher dans tel secteur, nous avons opérer le choix suivant. Comme nous savions qu’il allait surement falloir pêcher au moulinet dans les étangs de Douy, nous avons décidé d'y placer Sébastien Bith. Ce dernier est en 1ere nationale et c’est le meilleur de l’équipe lorsqu’il faut pêcher au moulinet. Pour le secteur du Loir, nous avons opté pour Romain Bussière, toujours très à l’aise sur les pêches techniques. Pour finir, Frédéric Reynaud et moi-même avons pêché à l’étang de Cloyes sur le Loir. Il faut dire que les pêches en étang nous réussissent pas trop mal. Le jour de la Finale, je dois avouer que nous avons eu un tirage au sort assez favorable. En effet, même si le tirage ne fait pas tout, il contribue bien souvent au résultat final. A l’issu de la 1ere manche, nous avons terminé 4e au classement provisoire avec 15 points. Le lendemain, à l’issue de la sonde manche, nous avons marqué seulement 6 points et avons même remporté cette 2e manche. Ces deux bons résultats nous ont d’ailleurs permis de remporter la Finale du Challenge Sensas avec 21 points (poids total poissons : 38740 points). J’ai utilisé des flotteurs Serge d’un poids compris entre 4X14 et 4X20. Mes corps de ligne étaient montés en 12/°° et mes bas de ligne en 10/°° pour les poissons chats et en 7/°° pour les gardons. En matière d’hameçon, j’ai utilisé les Sensas 3410 du n°18 au n° 22. Lors de cette Finale, il y avait pas mal de vent et de ce fait, lorsqu’on pêche dans un étang peu profond, les poissons ont tendance à se décaler de l’amorce. Il fallait donc faire attention au courant et contre courant. Par exemple, lors de la 1er manche, le vent soufflait de travers et les poissons ne se trouvaient pas sur les boules d’amorce mais ils étaient décalés de 2 m sur la gauche par rapport à mon amorçage de départ. Le lendemain, lors de la seconde manche, j’avais le vent de face. J’ai donc bien prit soin d’amorcer plus court et j’ai systématiquement pêché avec ma rallonge. En pêchant d’ailleurs à 1m voire 1,5 m derrière l’amorce, on arrivait à prendre des gardons plutôt que des poissons chats. Comme les gardons étaient plus gros, le choix était vite fait ! Pour maintenir les poissons en activité sur le coup, nous avons beaucoup utilisé la coupelle. Les rappels étaient composés de terre de Somme avec du fouillis. Après chaque rappel, les poissons ne mettaient pas bien longtemps à se remettre à table. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir remporté cette Finale. Pour moi, mon club, c’est avant tout une bonne bande de copains et remporter une telle épreuve ensemble, cela fait vraiment chaud au cœur.  Avant de conclure, j’aimerais vivement remercier tous les organisateurs de cette épreuve qui ont réalisé un travail remarquable. Tout était vraiment parfaitement organisé. Nous souhaiterions aussi remercier les personnes de chez Sensas qui nous font confiance depuis plusieurs année ainsi que pour leur soutien toujours très appréciable ! »