Interview du BBC (Bordeaux Bruges Compétition)

Actualité rédigée le 11 Oct 2016 par Christophe NOUALHIER.

Un grand bravo au club du BBC (Bordeaux Bruges Compétition) qui a brillamment remporté cette Finale du Challenge Sensas avec 22 points. Cette équipe était composée de Florian Lacaze, Fabrice Boutoule, Mathias Camy-Perret et Carlos Pica. Nous avons interviewé Florian pour qu’il revienne sur la stratégie lise en place par cette très belle équipe que nous félicitons encore une fois !

L’avis de Florian Lacaze : « Le club s’est entrainé le week-end avant sur le secteur d’Arcais. Carlos était à avoir mouillé de l’amorce à ablette et tout le monde s’est rendu compte que la pêche allait être très dure et que les ablettes ne seraient surtout pas à négliger. Carlos avait préparé de l’amorce à ablette de couleur Orange (Sensas 3000 Ablette 3000 Orange). Sur le parcours Compétition, on savait pertinemment qu’il y aurait plus de poissons. On savait de toute manière qu’il y aurait des gardons, des gardonneaux et des petites plaquettes sur certaines places. Arcais nous semblait être le compromis entre Irleau et Coulon. Ils sont retournés s’entrainer le vendredi après-midi, juste avant la Finale du Challenge Sensas sur une autre partie de secteur qui se trouvait être à Arcais. Il y avait très peu de poisson sur le fond et quelques ablettes. Les entrainements réalisés par les équipes ont été très bénéfiques pour la mise en place de la stratégie. Nous avons décidé de mettre très peu de fouillis dans les boules de départ et de concentrer le fouillis ensuite dans la terre à la coupelle. On a rappelé avec de la terre de Somme avec très peu de fouillis et une petite boule de fouillis collé. Nous avions aussi prévu de la terre de Somme pour gratter quelques perches au bord. La terre de rivière nous permettait de rappeler sous la grande canne (terre fouillis) et des toutes petites boules de fouillis collés. On a pêché les ablettes et la bordure avec des flotteurs Gilles de 0,10 g, 0,20 g et 0,30 g. Pour le large, on a pêché avec des flotteurs Gilles de 0,40 g à 1 g. Pour ce qui est des hameçons, nous avons privilégié les hameçons n° 22 et n° 24 sur des bas de ligne en 6/°°que ce soit pour le fond et les petits poissons. Nous avons aussi opté pour des élastiques en latex en 0,6. Il s’agissait de pêche vraiment très technique. Nous avions aussi décidé d’épuiser tous les poissons de plus de 30 g tant la pêche était difficile (pour les secteurs d’Arcais et d’Irleau et de Colon). Nous avons aussi tous monté une à deux cannes anglaise pour pêcher à proximité de la berge en place pour pêcher des chevesnes et des gardons de plus belle taille. A l’issu de la première manche, nous avions 11 points et nous étions à la 2e place au classement général provisoire.

Mathias remporte son secteur avec plus de 5 kg de gardons sur le secteur rivière. De mémoire, Fabrice a terminé 2e de son secteur avec un peu plus de 5 kg de plaquettes sur le secteur de Coulon. Carlos à Arcais s’est classé 4e de son secteur tout comme moi qui s’est classé 4e.

Lors de la 2e manche, nous savions que Mathias allait tomber dans une zone plutôt favorable pour la pêche des beaux poissons. Nous avions prévu pour lui de couper des vers de terre dans de la double terre de rivière (Mathias a pêché une nouvelle fois dans le secteur rivière). Ses voisins ont pris des gardons mais au final, il a remporté le secteur avec plus de 10 kg de brèmes. Nous sommes partis sur la même stratégie sauf que nous avions misé plus sur l’anglaise pour aller chercher un complément de pêche (quelques rares chevesnes en face). Carlos et moi avons gratté quelques points dans le secteur en allant chercher quelques poissons que l’on n’avait pas sous la canne. Lors de la seconde manche, nous avons totalisé 11 points à 4. Avec 22 points, nous avons remporté la Finale Sensas 2016. Nous sommes vraiment super heureux d’avoir remporté cette épreuve. Il s’agit de la plus belle épreuve en France. Avec 128 équipes, il n’existe pas une autre épreuve similaire en France. Nous avions déjà remporté le titre de champion de France des clubs à Redon et nous avions terminé vice champion du monde au Portugal. Cela nous tenait vraiment à cœur de remporter au moins une fois la Finale du Challenge Sensas. C’est chose faite.

Je tiens à remercier toute l’organisation, la Gaule Niortaise et toute l’équipe à Jean-Michel Grignon. Un grand merci à la société Sensas pour son soutien tout au long de l’année. Un grand merci aux autres membres du club Bordeaux Bruges Compétition avec qui nous avons tout partagé : Thierry Dutauzia, Kevin Lacaze, Thomas Monsigny, Léo Monsigny, Yannick Paolinni, David Giraudau, Laurent Perpezat, Fabrice Boutoule, Carlos Pica et Philippe Pauquet. »

L’amorce de Bordeaux Bruges Compétition (pour les secteurs de Coulon – Arcais et Irleau)

Amorce de fond

2 kg de Sensas 3000 Etang

1 kg de Sensas 3000 Surface

2 kg de terre de Somme dans l’amorce

+ Terre de rivière fine et humidifiée

Amorce de surface

1 kg de Gros Gardons Fine Mouture

2 kg de terre de rivière

+ 3 L de double terre

Amorce ablette pour le secteur compétition en rivière