Interview de Julien Turpin, champion de France moulinet

Actualité rédigée le 15 Aug 2016 par Christophe NOUALHIER.

Le championnat de France moulinet s’est déroulé les 12, 13 et 14 Août  à Bessais-le-Fromental, au plan d’eau de Goule (dpt 18). A l’issue des trois manches, la victoire est revenue à Julien Turpin qui a brillement remporté ce championnat de France 1ere division avec 6 points (1 – 1 et 4). Nous l’avons interviewé pour qu’il revienne sur son championnat.

Julien Turpin : « Je suis venu m’entrainer une première fois trois semaines avant pour voir les espèces présentes sur le parcours dans le but d’avoir ensuite 15 jours pour préparer le matériel nécessaire pour ce parcours. Je suis ensuite revenu m’entrainer le mercredi et jeudi avant l’épreuve pour définir la stratégie et m’imprégner des cadences de pêche. Il fallait prendre beaucoup de poissons !

Lors de la première manche, j’ai hérité du n° 5. J’avais décidé de commencer la pêche en recherchant tout d’abord les poissons blancs jusqu’à ce que les chats s’installent sur le coup. J’ai pêché à 18 m car comme les poissons étaient très nombreux, cela ne servait à rien de pêcher très loin. Compte tenu aussi que les pêcheurs s’étaient entrainé à cette distance toute la semaine, j’ai décidé de garder cette distance de pêche sachant que des esches et de l’amorce se trouvaient déjà à cette distance lors des entrainements. Il ne fallait rater aucune touche ou presque et utiliser un matériel adapté, notamment au niveau des bas de ligne et des hameçons pour ramener très vite les poissons. J’ai remporté mon secteur avec 385 poissons chats pour 22660 points.

La deuxième manche, j’ai hérité du X10. Je suis parti sur la même stratégie que la première manche à savoir pêcher les poissons blancs jusqu’à ce que les chats s’installent sur le coup. La pêche des poissons durait environ 15 minutes (deux ou trois plaquettes de 150 g) et ensuite, quelques poissons chats avant de changer la ligne et d’en utiliser une spécifiquement conçue pour les poissons chats. J’ai gagné la 2e manche avec 280 poissons pour 15760 points. Ce résultat m’a permis de prendre la tête au classement provisoire à l’issue des 2 manches devant Ludovic Lazaretti qui totalisait 4 points. Pierre Louis Renault était 3e avec 7 points.

La troisième et dernière manche, avec mon coach (Jean-Paul Lebois), on s’était fixé comme objectif d’attraper 300 poissons chats ce qui devait faire environ 15 kg. Comme lors des deux manches précédentes, j’ai débuté en pêchant les poissons blancs. J’ai pris 3 poissons blancs et deux poissons chats dans les 10 premières minutes et ensuite, j’ai repris une ligne spécifique pour pêcher les chats et je n’ai fait que ça tout le reste de la manche. J’ai terminé la manche avec 310 poissons pour un total de 15980 kg. Cela m’a permis de terminer 4e de la manche et de remporter par la même occasion le championnat de France moulinet 2016. Mon coach a compté tous les poissons et toutes les 15 minutes, il me faisait un pointage pour voir si nous étions dans les objectifs à savoir attraper 20 poissons tous les quarts d’heure.

Je suis super content d’être champion de France. C’est la récompense d’années de travail, de réglages, d’entrainements, etc. J’avais terminé 3e à Miramont il y a trois ans et cette année, je me retrouve sur la plus haute marche. Je tiens à remercier mon coach (Jean-Paul Lebois) ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu. Je tiens à remercier aussi la société Sensas pour son soutien au niveau du matériel. Pour finir, je tiens à remercier aussi ma femme pour son soutien et pour le fait qu’elle me laisse vivre ma passion comme je le souhaite ! »