Emmanuel Bourgeois, vainqueur de la 2e division Nationale A, B et C

Actualité rédigée le 24 Aug 2014 par Christophe NOUALHIER.

La 2e division nationale A,B et C a eu lieu au Lude, dans la département de la Sarthe. Nous avons contacté le grand vainqueur, Emmanuel Bourgeois (Team Sensas La Suze) pour qu’il nous raconte comment il a vécu le championnat.

« Nous sommes allés nous entrainer la semaine avant le championnat avec mon club, le Team Sensas La Suze et nous avions vu qu’il ne fallait pas négliger la pêche d’ablettes. Nous avions aussi qu’il y avait quelques poissons sur le fond (principalement des gardons) mais que cette pêche de fond assez être assez compliquée. Lors de la 1ere manche, j’ai commencé par pêcher un peu le fond au cas où quelques gardons auraient décidé de se mettre à table. J’ai effectivement attrapé quelques poissons mais le rythme des touches et la taille des poissons n’étaient pas suffisamment importante pour espérer bien se classer dans le secteur. J’ai donc pêché les ablettes à 10 m et avec 1,20 m de fond avec une amorce de surface jaune. La ligne qui allait bien était équipée d’un flotteur Serge en 4X14. J’ai remporté la première manche avec 191 ablettes .

La 2e manche, je me suis retrouvé sur le secteur des Peupliers. Là encore, j’ai commencé par pêcher le fond et finalement, je suis resté sur cette pêche car les poissons étaient présents sur le coup. Au bout de 2 heures de pêche, j’ai même attrapé une brème de 2,2 kg alors que je pêchais en 7/°°. La dernière heure a été très compliquée car il a vraiment fallu affiner les bas de ligne pour déclencher quelques touches. J’ai d’ailleurs terminé la manche en pêchant avec un hameçon n° 22 monté sur un bas de ligne en 7/°°. J’ai remporté la 2e manche avec un peu plus de 4000 points.

La 3e manche, la pêche était encore plus compliquée. J’ai commencé par pêcher au fond pendant une heure et j’ai réussi à attraper quelques gardons et perches. Les touches étaient rares et les refus nombreux. J’ai aussitôt pris l’option de pêcher les ablettes. Elles étaient très difficiles et pour les attraper, il a fallu que je pêche avec un flotteur de 4X8 à 10 m. J’ai terminé la manche avec 120 poissons et j’ai terminé 3e du secteur.

Je tiens à remercier les collègues de mon club et en particulier Xavier Ville et Jean-Luc Simon. On partage vraiment beaucoup avec les personnes du club et c’est vraiment super ! Les entrainements réalisés la semaine avant l’épreuve ont été très bénéfiques (merci les Bordelais !).

Je suis aussi très content pour Aurélien (bravo aussi à son excellent coach Didier  Trouillard) qui réussit aussi à se qualifier pour la 1ere division nationale. Cette année, nous seront 3 du club en 1ere division : Anthony Bergeron, Aurélien Mauté et moi-même. Il ne reste plus qu’à faire fort pour essayer de nous maintenir et voire plus… »

Amorce de fond

2 Kg de Gros gardons de fin

1 Etang

1 sac de 3 kg de terre de rivière.