Christophe Noualhier, vainqueur de la 2e division nationale G, H et I

Actualité rédigée le 20 Aug 2014 par Gilles CAUDIN.

La 2e division nationale G, H et I mixte s’est déroulée les 15, 16 et 17 août à Saint-Fargeau (89) dans le réservoir du Bourdon. A l’issue des 3 manches, la victoire est revenue à Christophe Noualhier (Team Sensas 28). Nous l’avons contacté pour qu’il nous raconte en détails la manière dont il a procédé !

« Tout d’abord, avant de revenir en détails sur cette 2e division nationale, je tiens à féliciter l’ensemble des organisateurs pour le superbe travail qu’ils ont réalisé. Ils ont aussi pris une excellente décision, à savoir de permettre aux participants de pouvoir s’installer dans l’eau de façon à ce qu’ils puissent être parfaitement aligné. Une excellente initiative car tout le monde était vraiment logé à la même enseigne. A noter également le superbe accueil réservé à l’ensemble des participants. C’était vraiment un très beau championnat ! Pour preuve, plus d’une tonne de poissons ont été pris et relâchés en un week-end.

Dans le réservoir du Bourdon, les poissons sont majoritairement des gardons, plaquettes et poissons chats. Lors de la 1ère manche, j’ai hérité du n°8 dans le groupe du milieu. Je n’ai pas bien démarré la manche car j’ai raté pas mal de petits poissons. J’ai donc décidé assez rapidement d’utiliser des lignes plus grossières de manière à sélectionner la taille des poissons. Les poissons chats se sont ensuite installés sur le coup et cela m’a permis de revenir dans la course. Au cours de cette manche, j’ai utilisé un flotteur Sensas Jeff n°4 en 4 g (hameçon Sensas 3410 n° 14). Pour maintenir les poissons en activité sur le coup, j’ai rappelé toutes les 15 ou 20 minutes à la coupelle avec des boules d'amorces riches en fouillis et pinkis morts. Lors de cette première manche, j’ai pêché principalement avec des gros dendros que les chats prenaient plus vite que le reste. J’ai remporté la 1ère manche avec 12250 points (environ 150 poissons).

Lors de la 2e manche, j’étais dans le secteur du bas au n°3. Je me suis décalé au maximum à proximité du n°2 pour rechercher une zone un peu plus profonde et surtout me rapprocher de la zone à poisson car la veille le No1 & 2 avaient bien pris. J’avais un flotteur de fond en plus que sur ma place de la veille. J’ai adopté la même stratégie, excepté que les poissons étaient un peu moins mordeurs. J’ai pêché avec des flotteurs Sensas Padova 3 et Padova 4. Lors de cette manche, il fallait également compter sur les poissons blancs en recherchant principalement des plaquettes. Là encore, je n’ai pas hésité à recharger mon coup à la coupelle pour toujours concentrer mes poissons. Cela m’a permis d’être plus efficace. J’ai terminé 2e avec 11080 points.

Pour la 3e et dernière manche, j’ai hérité du n°13 dans le secteur de la digue. J’ai rapidement eu les poissons sur mon coup mais ils étaient plus petits en moyenne que lors des manches précédentes. J’ai donc commencé à déposer quelques coupelles dès 35 minutes de pêche (toutes 15 à 20 minutes) car j'étais un peu en dessous du rythme de prises sur le secteur, en recherchant principalement des plaquettes. Beaucoup de poissons étaient harponnés et pour éviter ce désagrément, j’ai très régulièrement varié ma longueur de traîne. A certains moments, il fallait traîner très légèrement alors qu’à d’autres, il valait mieux traîner très franchement. Cela dépendait de l'intensité du vent et donc de la dérive lié à ce dernier. Je devais constamment rechercher cette bonne longueur de traîne pour être efficace. Lors de cette manche, j’ai aussi alterné les esches en pêchant avec des gozzers rouges, un bouquet de pinkies ou des petits vers de terre, sans oublier les vers de vase. J’ai terminé 2e de la manche avec 9120 points.

Avant de conclure, je tiens à remercier Jean et Eric car nous avons vraiment préparé ce championnat ensemble et nous montons tous les 3 en 1ère division. Outre le fait d’avoir remporté le championnat, c’est surtout ce travail d’équipe que je conserverai en mémoire. Le principal était de se qualifier pour l’étape suivante, le Championnat de France 1ère division mixte, qui, rappelons-le, aura lieu les 29, 30 et 31 août à Saint-Fraimbault-des-Prières, dans le département de la Mayenne.

N’hésitez donc pas à venir nombreux à ce grand rendez-vous !

Les amorces  de Christophe Noualhier

2 kg de Sensas 3000 Carpe Fine mouture

1 kg de Sensas 3000 Brune Etang

1 kg de Sensas 3000 Surface

+ entre 6 et 9 kg de terre de rivière

1 kg de Sensas 3000 Explosive Etang + 2kg de Terre de Somme

Astuce pour les poissons chats

J’ai mis de côté de l’amorce de fond et j’ai ajouté dans cette amorce uniquement des pinkis congelés et du Stimulatix sang pour bien fixer les poissons chats. Je faisais 6 à 8 boules pour faire un tas un peu décalé du reste de l'amorçage de départ.

Astuce lors de l’amorçage

Pour attirer très rapidement les poissons sur mon coup, j’ai mouillé 1 kilo d’Explosive Etang dans lequel j’ai ajouté 2 kg de terre de Somme de manière à créer un gros nuage. Je n’ai pas mis la moindre esche vivante ou morte dans cette amorce. J’ai lancé 3 ou 4 petites boules peu serrées au départ, juste pour créer un nuage persistant.