Christian Miconnet, champion de France vétéran !

Actualité rédigée le 5 Nov 2012 par Christophe NOUALHIER.

Le championnat de France vétéran s’est déroulé les 8 et 9 septembre à Irleau (CD 79). Cette année, c’est à nouveau Christian Miconnet du club de Neuvy Pêche compétition qui a remporté le championnat avec 16 points d’avance sur ces poursuivants: Alain Stimpfling (2ième) et Christian Vilain (3ième). Nous lui avons posé quelques questions pour qu’il nous raconte comment il a vécu son championnat de France et qu’il nous dévoile sa stratégie.

« Le championnat de France s’est déroulé dans la sèvre niortaise au coeur du marais poitevin à Irleau. J'avais déjà pêché sur cette rivière sur sa partie plus amont à Niort. Mais je dois qu'ici elle ressemblait plus à un canal qu'autre chose. Je n'ai pu venir qu'une seule et unique fois avant le championnat à l’occasion d’un concours réservé uniquement aux vétérans. Ce concours s’est déroulé sans fouillis et la pêche était très difficile. En effet, le matin, j’ai terminé 3e de ma dizaine avec 500 g et 3e l’après-midi avec seulement 250 g. En revanche, lorsqu’on incorpore du fouillis dans l’amorce, les résultats n’ont plus rien à voir. Effectivement, les pêches réalisées lors du championnat de France étaient complètement différentes. Tout d’abord, il y avait énormément de petits poissons. C’est bien simple, il était presque impossible de descendre un vers de vase au fond sans qu’il soit dévoré par des petits poissons. Pour les éviter et réussir à prendre les plus beaux (plaquettes de 50 à 800 g), j’ai utilisé une amorce qui ne traçait pas du tout. Ensuite, j’ai pêché uniquement avec des gozzers pour sélectionner la taille des prises. Je dois dire que cela ne m’a pas trop mal réussi. Lors de ce championnat, j’ai remporté la 1ere manche avec 4700 points avec environ 40 poissons. La 2e manche, j’ai pêché un joli carassin de plus d’1 kg qui m’a permis de terminer 4e de mon secteur (secteur de 24 en ligne). Là encore, une jolie pêche composée d’environ 60 poissons pour 2700 points. La 3e et dernière manche, j’ai attrapé environ 90 poissons pour un poids total de 4200 points ce qui m’a permis de terminer 2e de la manche. Pour sélectionner la taille des poissons, j’ai toujours laissé bien trainer mon esche (un gozzer) sur le fond d’au moins 10 cm. En pêchant juste au ras du fond, on attrapait de trop petits poissons pour espérer faire du poids.
J’ai donc remporté le championnat vétéran pour la 2e année consécutive et je vais intégrer l’équipe de France vétéran la saison prochaine. Je dois dire que je suis vraiment très content de pouvoir aller représenter les couleurs de la France à l’occasion d’une épreuve internationale, le championnat du monde vétéran. Avant de conclure, je souhaiterais remercier vivement mon copain de club, Jean-Pierre Latissière qui est souvent derrière moi et qui me renseigne toujours à merveille ! »

La recette d’amorce de Christian Miconnet
1kg de Sensas 3000 Super Brèmes Black
500 g de Sensas 3000 Lake
250 g de Super chapelure brune
½ pot de mélasse
250 g de tourteau de maïs fin (ajouté une fois l’amorce mouillée)