Benjamin Billaut remporte la 2e National plombée (T) à Villerest

Actualité rédigée le 19 May 2015 par Christophe NOUALHIER.

Le championnat de France plombée 2e division s’est déroulé les 08, 09 et 10 mai à Villerest (dpt 42). Benjamin Billaut a réalisé le score parfait de 3 points en remportant les trois manches. Nous l’avons donc interviewé pour qu’il nous dévoile la stratégie qu’il avait soigneusement mise au point.

Tout d’abord Benjamin, nous souhaitons te féliciter ainsi que tes camarades de club pour ce très bon résultat. Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé ?

« Tout d’abord nous étions trois du même club (Le Team Fish Stick 84) : Jérémy, Benoît et moi-même. La semaine avant l’épreuve, nous sommes allés nous entrainer sur le parcours. Nous avions réussi à glaner quelques informations sur la pêche qu’il fallait pratiquer. J’en profite d’ailleurs pour remercier Elie Monatlik pour ses bons tuyaux car il nous avait dit qu’il fallait pêcher loin, voire même très loin. Pour en avoir le cœur net, Jérémy a pêché à 40 m et moi j’ai décidé de pêcher à 55 m. Les résultats ont été sans appel et il était vrai que les poissons sont immédiatement rentrés sur mon coup à 55 m. Autant dire que l’on savait déjà que nous allions pêcher très loin. Comme l’eau était claire, nous avons décidé de jouer la carte de la prudence. Pour ma part, j’ai préparé 1 kilo de Sensas 3000 Etang que j’ai mélangé à un kilo de Sensas 3000 Gardons. J’ai légèrement surmouillée mon amorce pour la rendre plus collante car il y avait 9 m de fond. Il ne fallait surtout pas que l’amorce se délite lors de la descente du cage feeder sur le fond. J’ai ensuite ajouté du fouillis, des pinkies et des casters. Je pense qu’il était vraiment très important de pêcher très précisément de manière à regrouper les poissons (essentiellement des brèmes et des plaquettes) sur une petite zone comme cela arrive souvent d'ailleurs. Par exemple, lorsque je ratais un lancé, je n’ai jamais attendu que le cage feeder se pose sur le fond. Je le ramenais de suite pour relancer très précisément sur la bonne zone. Pour pêcher à cette distance, j’ai utilisé les cages "FeederTech" Rocket de 50 g et j’ai réalisé un montage en potence. La tresse sur le moulinet m’a permis de détecter la moindre petite touche. Par ailleurs, j’ai utilisé des bas de ligne de 80 cm en 16/°° et des hameçons Sensas 3310 n° 14. Lors de ce championnat, j’ai remporté les trois manches. La première avec un score de 11000 points, la 2e avec 16000 points et la dernière avec 8500 points.

Je dois dire que je suis vraiment très heureux d’avoir remporté ce championnat et d’être entouré de deux copains de mon club sur le podium (Jérémy et Benoît).

Avant de terminer, j’aimerai vivement remercier la société Sensas pour la confiance qu’elle m’accorde ainsi que mon beau père pour son coatching de grande qualité. Pour finir, un grand merci aussi à l’ensemble des organisateurs de cette épreuve pour le travail effectué. Le championnat a été très réussi sur tous les points. »